José MPONGO, janvier 2008
De par notre baptême, nous sommes devenus enfants de Dieu. Cela implique que notre vie doit être le reflet de la sienne : nous devons vivre comme Lui, nous devons Lui ressembler. Dieu est « Amour » ( 1 Jn 4, 8 ). Vivre en enfants de Dieu, c’est être témoins de son amour. Il ne s’agit pas de l’amour « eros », amour sentimental mais bien de l’amour « agapè », amour don de soi pour l’autre. Comme priait Saint François, chaque jour nous devons chercher non pas à être aimé mais à aimer l’autre, non pas à être consolé mais à consoler ; nous devons profondément désirer le bien du prochain, son bonheur. Aimer, c’est être tourné vers l’autre. Il ne faut pas nécessairement de grandes actions pour aimer : de petits gestes simples et gratuits tels que une visite à un malade, un petit sourire, une écoute attentive, un mot de consolation et de soutien, un service pour faire plaisir…marquent beaucoup plus souvent que de grandes actions.
Dieu est « Lumière » ( Jn 1, 4 ). Vivre en enfants de Dieu, c’est aussi marcher dans la lumière : vivre dans la transparence, la clarté. C’est abandonner le péché, renoncer à tout ce qui nous éloigne du Seigneur : adultère, viol, avortement, mensonge, colère, rancune…Nous devons rejeter le péché puisqu’il est la désobéissance à l’amour et nous met sur le chemin de l’égoïsme. Ayant choisi Dieu, nous devons quitter les ténèbres et tout ce qui nous conduit à la perdition. Marcher dans la lumière, c’est aller à contre courant du monde, dire non à la vie trompeuse et facile qui nous attire et nous pousse à ne plus rechercher la volonté de notre Père. C’est à un permanent effort de « conversion » que nous sommes invités car nous sommes appelés à devenir « parfaits » comme notre Père est Parfait. Pour y arriver, nous devons absolument observer le commandement de l’amour : amour de Dieu, amour du prochain.
Vivre en enfants de Dieu, c’est encore être chaque jour artisans de paix, facteurs d’unité. Nous devons chaque jour travailler pour la paix, paix entre nous et autour de nous ; nous devons aider d’autres frères et sœurs à vivre en communion entre eux, autour du Seigneur Jésus-Christ.
Vivre en enfants de Dieu c’est, en un mot, vivre en communion avec Dieu et notre prochain. C’est partager tout ce que Dieu est : Amour, Lumière, Vérité. C’est Le mettre au centre de notre vie.
En ce début d’année 2008, don gratuit du Seigneur, décidons l’une ou l’autre action à entreprendre pour nous rapprocher davantage de Lui et de notre prochain. Demandons chaque jour à l’Esprit Saint la grâce de la fidélité au commandement de l’amour pour vivre en véritables enfants de Lumière.
Bonne et sainte année 2008.