José MPONGO, juin 2008
Par le lien du mariage, les époux deviennent une seule chair ( Gn 2, 24 ). Devant Dieu et devant les hommes, ils prennent l’engagement de rayonner de la vie de Dieu c’est-à-dire de vivre de l’amour agapè. L’amour agapè, c’est voir notre conjoint comme Dieu le voit et vouloir pour lui, ce que Dieu lui veut. Alors, nous ne vivons que pour lui en étant à son service, attentifs à son bonheur spirituel, physique et matériel. L’amour agapè permet aux époux d’avoir un même langage, de vivre dans la transparence c’est-à-dire dans la confiance l’un de l’autre, de regarder vers la même direction; il donne à chaque conjoint la facilité d’aider l’autre dans ses faiblesses physiques, matérielles, spirituelles. L’amour agapè favorise ainsi l’unité du couple, son harmonie, son épanouissement car il engendre le respect et l’acceptation de l’autre tel qu’il est.
L’amour agapè, voilà le secret pour réussir son mariage et vivre unis toute la vie. Il exige, cependant, le renoncement à soi-même : il s’agit de s’oublier soi-même et ouvrir totalement son cœur à son conjoint. Chaque conjoint ne cherche plus à être le centre de la vie conjugale, que tout soit centré sur lui. Chacun s’impose un sacrifice, un constant effort pour rester tourné vers l’autre et l’aimer de toutes ses forces ; il faut aussi l’humilité « que je diminue afin que l’autre grandisse » ( Jn 3, 30 ) et l’écoute de l’Esprit Saint, notre conseiller.
L’expérience montre que, dans le quotidien, l’amour agapè reste très souvent au niveau des principes, d’un idéal : la monotonie, les habitudes, les sauts d’humeur, les difficultés matérielles, les incompréhensions, l’égocentrisme… nous empêchent fréquemment d’être soucieux de notre conjoint. Au lieu de servir, nous voulons être servis. L’égocentrisme nous pousse à la domination, à l’exploitation… sources de tant d’ennuis et de tensions dans nos couples. Nous faisons de notre conjoint un objet pour notre propre plaisir.
Pour vivre de l’amour agapè, nous devons rester branchés sur Jésus, nous reposer sur Lui afin de vivre avec Lui et comme Lui. Il devient notre modèle de vie. Pour rester branchés sur Jésus, nous devons L’écouter à travers sa Parole et mettre en pratique ses enseignements. En toutes circonstances, nous nous posons la question de savoir : « que ferait Jésus à notre place» ?
Lui a vécu pour les autres ; Il n’a jamais jugé ni condamné, Il a aimé tout le monde même ses persécuteurs, Il a toujours pardonné. Etant branchés sur Jésus, nous recevons la force de la transfiguration : comme Jésus, nous nous mettons au service l’un de l’autre ; nous ne jugeons ni ne condamnons pas notre conjoint mais nous lui pardonnons. Contre vents et marées, nous resterons alors unis pour la vie parce que notre couple repose sur Jésus, notre Roc et notre abri.
Nous félicitons tous nos frères et sœurs qui ont décidé de s’unir devant le Seigneur et devant les hommes durant ces mois de juin, juillet et août 2008. Puissiez-vous rester entièrement tournés vers Jésus tout au long de votre vie conjugale et toujours vous reconnaître comme images du Dieu Vivant ! Rappelez-vous chaque jour qu’il n’y a pas de vrai bonheur sans sacrifice. Demandez régulièrement à l’Esprit Saint la grâce de persévérer dans l’amour et la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ afin de recevoir de Lui, seul chemin du vrai bonheur, grâces, forces et lumière nécessaires pour aller au-delà de l’amour sentimental, vivre l’amour agapè, amour don de soi et garder l’unité de votre couple. Ainsi, votre pèlerinage conjugal ne peut qu’être fructueux puisque fondé sur une bonne et solide base.