Frère Roland DA SILVA, BCP Europe-Amérique

Textes de méditation sur :

«Convertissons-nous et croyons à l’Evangile» Mc. 1, 15
«Revenons au Seigneur, notre Dieu car Il est tendre et miséricordieux» !

Ouverture : Sagesse 11, 24-27
Joël 2, 12-18 : « L’appel à la pénitence » Revenez au Seigneur !
2 Cor.5, 20-21 et 6, 1-2 : « Laissez-vous réconcilier avec Dieu »
Luc 4, 1-13 : « La tentation de Jésus ».

Nous prenons la parole en ce mercredi des cendres, 1er jour de Carême (40 jours où nous ne prononcerons pas le mot « Alleluia » (Alleluia en hébreu veut dire « Dieu soit loué », la glorification de notre Seigneur Jésus), parce que nous ne sommes pas dans le temps de la gloire. Nous sommes entrés dans le temps des épreuves, de la souffrance de Jésus, cette souffrance qui le conduira à la mort. (A la place de « Alleluia », nous dirons « Amen ou Maranatha »).

En ce temps, nous allons nous souvenir du « Christ souffrant et même mourant » Nous allons nous mettre à sa place dans sa souffrance. Ce qui nous permet en ce temps d’avoir une pensée pour ceux qui souffrent dans leurs corps et dans leur âme. Nous pensons à ces multiples serviteurs de Dieu qui rencontrent beaucoup d’épreuves dans l’exercice de leurs ministères pastoraux, qui subissent injustement insultes et critiques et qui en souffrent intérieurement pour ce Dieu et pour leurs frères et sœurs qu’ils servent avec passion et parfois sans reconnaissance ; certains allant jusqu’à renoncer, à abdiquer…Le cas de notre Saint Père dont « l’avancement de l’ âge diminue en lui ses forces, amoindrit en lui la vigueur de son corps et de son esprit, ne lui permet plus d’exercer « ministère pétrinien »*, ne lui permet pas d’aller au bout de sa charge, le pousse à renoncer au ministère d’Evêque de Rome, successeur de Saint Pierre ».

En ce temps donc de dures épreuves, nous prenons la parole pour vous communiquer notre vison pour notre Pool en ce début d’année 2013 et en même temps transmettre le bâton du Berger à notre nouveau Couple Berger de la Communauté Locale St Roch de Bruxelles.

Mercredi des Cendres : marqué par l’imposition des cendres. Le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme et de sa finitude, puisque nous sommes poussière et que nous y retournerons. L’imposition des cendres signifie l’appel à correspondre avec sincérité de cœur et cohérence des œuvres.

Mercredi des Cendres : Début du temps de Carême. Temps important de 40 jours où nous allons nous souvenir de la souffrance de Jésus. Etre à l’école du Seigneur, c’est offrir, c’est s’offrir, c’est souffrir, parfois pour rien, à l’exemple du Christ. Temps d’épreuves, temps d’endurance et temps de combat sans trêve contre nos penchants mauvais, nos péchés, nos inclinations, etc…en vue d’une conversion réelle. Mourir en soi pour vivre en Dieu .Voilà l’itinéraire que nous sommes appelés à parcourir avec patience, avec générosité et persévérance. Dans ce combat, l’église nous donne 3 armes : la prière, le jeûne et l’aumône. C’est donc un temps de prière, un temps de privation, (jeûne), et un temps de partage.

Temps de prière où nous oublions tout pour nous adonner et nous adresser à Dieu : c’est un temps consacré à Dieu, lui seul : maître du temps et des circonstances (et pas à mon ego, pas à moi : refus d’égoïsme, d’égocentrisme). Un temps pour entrer en soi-même pour rencontrer Dieu. Nous passons souvent à côté de cette priorité parce que trop aveuglés par notre moi, nos soucis, nos tourments extérieurs, notre rationnel. Souvent, en nous le rationnel passe avant le spirituel. Et dans le domaine de la foi, cela ne pardonne pas.

Temps de partage : moment où l’on pense aux autres. Il n’ya pas de communauté sans les autres, sans amour des autres, sans donner, sans partager…. Dans le couple, c’est la même chose. C’est parce que nous sommes très souvent radins que nous passons à côté de ce que Dieu nous réserve. Où se trouve la vertu de charité ? Aimer, c’est partager….vivre bien avec les autres.

Temps de privation : Je ne me vois plus. J’efface en moi l’orgueil que je peux avoir. Je m’efface pour que les autres grandissent (cfr la devise de Jean- Baptiste) et que Dieu prenne sa place en moi.
« Plus, j’efface en moi mon ego, mieux, je m’ouvre aux autres et à l’Autre ». Voir ici le paradigme de l’oignon ou de la tulipe.

Carême : c’est aussi le temps des tentations multiples : c’est le texte du dimanche prochain (1er dimanche de carême) dans Luc 4, 1-13: tentation du pouvoir, de domination : penser qu’on a le pouvoir et qu’on peut tout faire seul avec sa petite ratio ; tentation du savoir : on pense qu’on sait des choses et on est là pour discuter chaque fois et même pour rien « Monsieur Raison, Madame Raison »; tentation de l’avoir : on veut tout avoir : les biens matériels. Avec son argent, on pense acheter tout le monde, même Dieu.

Ce texte d’Evangile nous rapporte qu’après son baptême, Jésus est conduit par l’Esprit au désert. Le tentateur se présente à lui en commençant par le flatter : (le désert ici, c’est tous nos manques, nos insuffisances, nos besoins, nos attentes inassouvis…) : « Si vraiment tu es le Fils de Dieu… ». Satan te tente en utilisant l’hypothétique « Si » et toi, tu chercheras à lui répondre… « Olingi kolakisa yé que yo pe ….ozali,oyebi,osalaka…. Na ko prouver yo ! Akoyeba ! Nakolakisa yé….Akondima ngai…. » Voilà la tentation ! Satan te pousse à prouver ce dont tu es capable, à manifester ta liberté… « Po nini ozo mitika bongo, yo pe oza mokonzi….bokokani…Kotosa té…sala na ndenge na yo, etc…, on induit l’autre en erreur ! En fait la tentation nous conduit toujours vers une impasse qui nous détourne de l’amour de Dieu et qui nous donne l’illusion d’être auto-suffisants.

C’est toutes ces autosuffisances qui empêchent Dieu de travailler en nous, en nos couples. Nous sommes dans les moments où nous consacrons des idoles. Et nous nous laissons aller !
Toutes ces tentations ont pour but de nuire à la relation qui existe entre l’homme et Dieu. C’est l’objectif que se fixe le tentateur : nuire. Il se dit qu’il pourra faire ce qu’il veut de la personne concernée car elle sera devenue son esclave. Faisons attention ! Tokeba ! «Satana azokosa biso mingi. Satana azo lembola biso mingi! Tokeba ! Revenons au Seigneur ! Joël 2, 12-18.
Voilà l’appel pressant que Dieu nous adresse aujourd’hui. Laissons nos voies diaboliques ! Laissons nos manigances ! Laissons nos combines ! Laissons nos petites complicités ! Revenons à la Justice (Justice chez Dieu signifie sainteté).
Dans cet Evangile de Luc, Jésus nous apprend qu’être fils de Dieu, c’est se laisser conduire par Dieu sans lui imposer nos voies et nos moyens ; c’est lui faire totalement confiance sans vouloir obtenir des garanties, sans espérer de miraculeux prodiges qui nous démobiliseraient de nos luttes et de nos engagements. Etre fils de Dieu, c’est faire de la volonté de Dieu notre nourriture de tous les jours. La Parole de Dieu nous invite donc à reconnaître la bonté de Dieu. Le Carême est donc une réponse aimante à un amour qui fait sans cesse le premier pas vers les hommes.
Carême donc un temps des efforts, alors qu’il devrait être un temps d’accueil !
Il nous faudrait renverser la logique. Car en réalité, Carême devrait être un temps d’accueil, un temps de foi. Accueillir Dieu qui se donne lui-même fondamentalement à moi, à nous.

Efforts, c’est humain. Accueil, c’est divin. Efforts : c’est le domaine de la raison. Accueil, c’est le domaine de la foi.

Différence entre raison et foi :

La raison éclaire, cherche la vérité. La foi aussi, mais cette vérité n’est pas de même nature.

La raison cherche à expliquer, à analyser, à convaincre. Pour cela, il faut prouver, démontrer dans des petits détails. La raison cherche des problèmes qu’elle cherche à résoudre et que parfois, elle ne résout pas. Elle cherche à discuter des formes, des façons, de l’extérieur. Elle cherche le « comment des choses ». Elle est systématique, méthodique. Se mettre dans cette logique en cherchant Dieu, vous arrivez à un Dieu matériel, à un Dieu fonctionnel, à un Dieu méthodique taillé sur mesure. Et ce Dieu là ne nous intéresse pas. Ce Dieu là, Le Dieu des Scientifiques, le Dieu des philosophes n’intéresse pas en 1er chef la famille Chrétienne. Car Dieu, on ne se l’accapare pas. Lorsque vous pensez le capter ou le capturer, il vous échappe. Il n’est pas à mettre dans une moule. Dieu se trouve dans la spontanéité des choses et c’est lui qui se donne volontairement, indépendamment de notre capture ou prison rationnelle. Il se donne grâce à son Esprit Saint. Et c’est là, le domaine de la foi.

La foi comprend le sens profond des choses, le message ; elle va en profondeur ; elle lit les choses de l’intérieur pour en saisir le sens. Elle cherche « le pourquoi », l’essentiel. Elle ne cherche pas des problèmes ; elle est « mystère », incompréhensible par la raison, inexplicable. « C’est comme cela ». Elle échappe à tout. Pour l’avoir, il faut l’accueillir simplement sans se poser des questions ; il faut de la disponibilité, de l’écoute et de l’obéissance. «Koyoka, kondima mpe kotosa ». Tika tembe. Nde akosala epai na yo. Na goyi ngoyi té, bobele na botosi. On obéit, on écoute, on se soumet, on dit « que cela soit ainsi » l’Amen ! Ce n’est pas pour rien qu’il est écrit : « Cela est caché aux savants, mais révélé aux petits ». Penser aux situations existentielles limites où on est démuni ! On les accepte, même si c’est révoltant!

Mais Dieu ne se contente pas que nous accueillons son amour gratuit. Il ne se limite pas à nous aimer, mais il veut nous attirer à lui, nous transformer de manière profonde, au point que nous puissions dire avec Saint Paul : « Ce n’est plus moi qui vis, mais c’est le Christ qui vit en moi » (Gal.2, 20).

Quand nous laissons place à l’amour de Dieu, nous devenons semblables à lui, nous participons de sa charité même. Nous ouvrir à son amour signifie le laisser vivre en nous, et nous conduire à aimer avec lui, en lui et comme lui, ce n’est qu’alors que notre foi devient vraiment opérante par la charité (Gal.5, 6) et qu’il prend demeure en nous (1Jn.4, 12).

Nous entrons alors là dans la vie de la conversion, le changement radical de comportement. Endosser en soi les valeurs de l’amour réel : l’attention, le partage, le souci, le pardon, le sacrifice, la gratuité, allant même jusqu’à la mort. Ce que fit le Christ en exemple pour nous. Ne sommes-nous pas capables de le faire chez nous en Chrétiens ? Appliquons ce que le Christ nous apprend ! Prenons cela comme résolutions en ce temps de Carême : ne vouloir que du bien de l’autre. Surtout que demain 14 février, le jour des amoureux, «La Saint Valentin». Soyons de vrais témoins de Dieu !

Il nous faudrait utiliser notre intelligence pour comprendre les données de la foi. Intellige ut credas ! Crede ut intelligas ! Dans l’ordre de la foi, l’intelligence est secondaire. L’accueil, l’acceptation, l’obéissance, « l’Amen » est prioritaire. La foi est plus qu’essentielle ; elle est primordiale par rapport à la raison qui prétend à la certitude. Car rien n’est vraiment certain si ce n’est la mort.

Faisons donc attention, parce qu’il nous arrive de conduire notre maison dans la logique de la raison. Exemple que je connais : un mari demande à sa femme de l’eau ; celle-ci, puisqu’elle a étudié, se met à discuter, à lui poser des questions, et même à lui expliquer la formule chimique de l’eau alors que son mari n’en a rien à foutre ; son unique joie, qu’on le serve ! Source de problèmes ! Dans la logique de la foi, cette femme ne se poserait pas de questions quant au service que son mari lui demande. Elle l’entourerait de toutes les affections du monde, elle le servirait, elle dialoguerait avec lui, elle lui porterait toute l’attention du monde, elle se soucierait de lui, etc… (Voir toutes les caractéristiques de la sympathie, voire même de l’amour véritable et réel).

Dans des Communautés de prière, c’est souvent aussi la même chose. On vient avec ses positions et on veut les imposer à tout le monde. Cela nous concerne tous. Nous y compris. Par cette occasion d’ailleurs, nous voudrions dire pardon à tous ceux que nous avons offensé par nos attitudes, nos paroles, à tous ceux qui se sont sentis humiliés, déconsidérés, dévalorisés, à tous ceux que notre travail a déplu. Pardon à vous tous ! A ceux qui trouvent que notre communauté a progressé, sachez que c’est le travail de tous ! Et nous vous disons grand merci pour vos soutiens et vos prières ! Nous souhaitons que tous, nous puissions vivre dans la logique de l’accueil, dans la logique de l’obéissance. Avec cela, nous irons loin. Nous aurons beaucoup de bénédictions !

Dans le Judaïsme, celui qui n’obéit pas (n’écoute pas) n’est pas béni. Puisque l’écoute, l’obéissance est le 1er commandement de Yahvé.

Ceci rejoint bien notre thème de l’année : « Faites tout ce qu’il vous dira » Jn2, 5 et le sous-thème de ce 1er quadrimestre : « Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et lui obéissent » Lc.11, 28

En ce temps de Carême, notre Communauté nous donne des recommandations à respecter. Le BCL nous en parlera peut-être.

Notre vision du Pool : Faire du Pool un grand Pool admirable, respectable et honorable. Nous sommes déjà en voie… selon le rapport statistique d’évaluation de l’année 2012 de toute la Grande Communauté. « Nous devons continuer à faire plus, à faire mieux ». Nous avons à nous y mettre ! A chercher la profondeur et l’excellence !

Mission principale : « AGRANDIR LE POOL EN HUMANITE ET EN SPIRITUALITE ». Nous allons mettre l’accent sur la croissance spirituelle et la croissance en nombre. Que tous, nous soyons imprégnés de prière (nous avons tous à prier, à ouvrir la bouche). Que nous soyons tous charismatiques. Que nos prières soient inspirées de l’Esprit Saint. Une noble mission d’intercession : Prions sans cesse ! Prions pour les uns et les autres. Prions avec la force de l’Esprit Saint qui nous transforme…Que nous-mêmes soyons transformés du dedans, pour attirer…Une réelle conversion ! Un réel changement grâce au Christ ! Ce n’est plus moi qui vis (ce n’est plus mon couple que vous voyez), c’est le Christ qui vit en moi, (qui vit en mon couple). Parler de notre Communauté partout. Faire venir les gens à la Communauté. Une noble mission d’évangélisation : Allez, faites des disciples ! Voilà ce que nous attendons de notre Pool, cette année 2013 : beaucoup de fidèles : que chacun de nous s’y engage ! Beaucoup de spiritualités et de charismes : que chacun de nous se laisse et s’ouvre au Souffle de Dieu !

Si à notre Cher 1er Couple Berger, le Frère José MPONGO et la Sœur Christine que nous aimons beaucoup, il était confié la mission d’asseoir la Communauté Famille Chrétienne à Bruxelles (l’initier et l’installer), ce qu’il fit avec brio, pendant 12 ans ; à nous, il était confiée la mission d’éclairer nos membres quant à l’identité et aux structures de fonctionnement de notre Communauté, de leur faire connaître l’esprit et les principes qui gouvernent notre Communauté et de l’ouvrir à tous ; ce que nous avions essayé de faire, tant mieux que mal en 3 ans.

Aujourd’hui, notre mandat de BCL prenant fin, c’est au Couple KUZIMBIKISA, notre Frère Eric et notre Sœur Marianne qu’incombe la responsabilité de conduire cette CL avec cette mission de faire grandir la spiritualité du groupe et de ses membres : Agrandir la communauté en humanité et en spiritualité. Aller faire des disciples, aller en eau profonde pour pêcher, pour prêcher la Bonne Nouvelle, les merveilles du Seigneur dans notre Communauté. Faire de cette Communauté un véritable lieu de Pentecôte, où chacun ouvrira spontanément sa bouche pour louer Dieu, une école de prières sincères (enraciner la prière dans nos mœurs, l’intensifier, la vivifier et la rendre accessible à tous), donc une vraie école de conversion.

Ces 3 BCL ont eu des missions différentes, complémentaires mais incomparables. Nous ne pouvons pas comparer ce qu’a fait le frère José à ce qu’a fait le Frère Da Silva et à ce que fera le Frère Eric. Tout est complémentaire. Chacun a ses mérites. Le Frère Eric accomplira, par la grâce de Dieu, le travail noble et honorable qui lui est confié. Il a toute notre confiance et nous tous, nous l’appuierons. Jamais dans les critiques, jamais dans les « matongi », mais dans l’esprit du Christ. Nous lui disons merci d’avoir accepté cette tâche et nous lui souhaitons bon vent. Avec lui et toute l’équipe qui l’entourera !

Que vive notre Grande Communauté ! Que vive notre Pool ! Que vivent nos 2 Communautés Locales et nos Noyaux d’Affermissement !

Frère Eric, maintenant, nous te léguons ce que nous mêmes, avions reçu de nos autorités quant à la direction de cette CL de Bxl. Nous te laissons ce texte de 1P5, 2-4 comme testament. Tu dois le lire souvent : Paix ces brebis qui te sont confiées et qui attendent beaucoup de toi. Ne les déçois pas. Sois à la hauteur. Paix-les avec amour, avec autorité, avec notoriété et avec loyauté aux principes de la Famille Chrétienne.

A nous tous, frères et Sœurs de la FC de Bxl, acceptons cette autorité de notre nouveau Berger. Qu’il règne entre nous et lui une très grande ouverture et une très grande franchise. Pas de barrières inutiles. Pas de critiques stériles derrière son dos ! Aidons-le à bien accomplir sa tâche et à la réussir ! Respectons son travail. Obéissons ! Comme pour paraphraser notre thème de l’année : « Faites tout ce qu’il vous dira ! »

A cette Communauté Locale de Bruxelles, toutes nos bénédictions ! Et aussi notre bienveillance !

Amen !

* Le « ministère pétrinien » désigne le service que rend le pape dans l’Église catholique. Le terme « pétrinien » vient de Pierre, le premier des apôtres, sur qui le Christ a fondé son Église. En tant que successeur de Pierre, le pape exerce ce ministère pour guider et servir l’Église.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *