Les enseignements du dernier quadrimestre planchent sur le sous thème : « Que ta lumière brille devant les hommes » Aujourd’hui, la Communauté Famille Chrétienne demande aux parents d’être lumière pour leurs enfants. Ce thème est tiré de l’évangile de Mt 18 ,1-7
Dans ce passage biblique, le Seigneur demande aux parents de se convertir pour entrer dans le royaume des cieux, il instruit les parents de ne pas scandaliser leurs enfants et il conclut en disant que celui par qui le scandale arrive mérite qu’on lui attache la meule de moulin et qu’on le jette au fond de la mer. Ce texte illustre l’importance que Le Seigneur accorde à l’éducation chrétienne des enfants par les parents qui doivent être des modèles vis-à-vis de ces derniers.
Quand on parle des parents, nous voyons sur le plan biologique, Papa et Maman qui sont les géniteurs. Cette parenté est établie par le lien de sang. Mais sur le plan spirituel, la parenté est établie par un engagement devant Dieu. Ainsi, tous ceux qui ont accepté d’assumer la responsabilité de parrainer un mariage, un baptême sont considérés comme étant des parents vis à vis de leurs filleuls. De même que les bergers sont des parents pour leurs brebis, tous les couples de la Communauté Famille Chrétienne sont aussi parents pour les enfants de la Communauté. Aux uns et aux autres, le Seigneur demande d’être lumière.
La lumière éclaire, elle est le contraire de l’obscurité, elle nous sert de repère, elle nous guide en nous indiquant le chemin à suivre comme elle a guidé les rois mages. Là où il y a la lumière, il y a la joie, la vérité et la transparence. Jésus est un modèle de lumière par excellence que nous devons suivre.
Ceci dit, nous pouvons définir « les parents lumière » comme ceux qui, par leur façon de vivre, de se comporter et par leurs actes servent, à l’image de Jésus Christ, de modèle de vie non seulement à leurs propres enfants mais aussi à d’autres enfants et leurs parents.
Pourquoi devons nous, membres de la Communauté Famille Chrétienne, être des « parents lumière » ?
- Nous devons être des « parents lumière » parce que cela est une recommandation biblique (Deut.6, 6-7) : « Dieu dit : « Et ces commandements que je te donne aujourd’hui seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. »
- Les enfants sont un don de Dieu au couple, nous ne sommes pas les propriétaires mais des simples intendants. Un jour, Dieu nous posera la question : « Qu’avez-vous fait des enfants que je vous ai confiés? »
- Il est à souligner que la première bible que l’enfant lit dans son existence, c’est la vie de ses parents ; l’enfant ne peut donner que ce qu’il a reçu.
- Très souvent, les enfants imitent leurs parents et veulent faire comme eux et devenir comme eux. Si nous transmettons à nos enfants notre lumière, celle-ci pourra leur servir à devenir des hommes et des femmes selon le cœur de Dieu, valables et utiles à la société. Voilà pourquoi les parents doivent être de bons modèles pour leurs enfants car tout manquement aura une influence négative sur leur avenir. Ne dit-on pas : « tel père tel fils, telle mère telle fille » ?
Quelles sont les valeurs qui font que les parents soient qualifiés de « parents lumière »?
Sur le plan spirituel
Les « parents lumière » sont ceux qui donnent à leur progéniture une éducation et une discipline inspirée par le Seigneur (Ephésiens 6,4). Ce sont des parents qui comme Josué, ont pris cet engagement de dire : « Moi et ma maison nous servirons l’Eternel » (Josué 24,15) Dans ce cadre, ils prient avec leurs enfants :
- en instituant leur maison en une véritable Eglise domestique, là où il y a la prière quotidienne en famille, là où les enfants apprennent à connaître, à aimer et à suivre Jésus.
- en veillant à ce que les enfants reçoivent les sacrements nécessaires pour leur croissance spirituelle : baptême, communion, confirmation, confession….
- en les préparant à devenir les membres de la C.F.C de demain par un mariage digne. Voilà pourquoi nous parents, nous devons encourager les mariages de nos Jeunes dans la Communauté Famille Chrétienne. C’est pour nous une recommandation et en même temps une bénédiction divine.
Enfin, les « parents lumière » sont les bergers de l’Eglise domestique. Ils prient pour leurs enfants et consacrent un temps de leur journée pour les remettre entre les mains de l’Eternel. Car, si Dieu ne bâtit, nous bâtissons en vain. Il faut savoir que la prière des parents est une prière qui sauve et qui protège les enfants ; c’est ainsi que Noé, homme juste devant Dieu, homme de prière, a pu sauver toute sa famille bien que ses enfants étaient dans la perdition.
Sur le plan humain
Les « parents lumière » s’occupent de leurs enfants :
- en prenant leur responsabilité face aux différents problèmes de la vie quotidienne ;
- en témoignant de l’amour pour leurs enfants (1cor 13,1-3) Les parents doivent aimer leurs enfants malgré leur faiblesse Ils doivent supporter leurs caprices à la manière de Dieu vis-à-vis de nous.
- en pourvoyant à leurs besoins quotidiens : les nourrir, les vêtir, leur donner un peu d’argent de poche pour éviter que les enfants n’aient pas à chercher eux-mêmes par des moyens illicites ;
- en reconnaissant même ceux qui sont nés hors du foyer pour la simple raison que ces enfants innocents, sont venus au monde du fait des égarements de leurs géniteurs. Il ne faut pas qu’ils se sentent délaissés au risque de devenir « Enfants de la Rue »,
- en les protégeant contre les méfaits de la télévision, de l’Internet et de l’éducation diffuse de la rue.
Les « parents lumière » vivent avec leurs enfants :
- en leur réservant suffisamment du temps ; il faut que les enfants voient le bon exemple que vous donnez en leur offrant votre temps qui parfois, pour vous, est très précieux. La bible nous dit que les jours sont mauvais, il faut racheter le temps ; ceci signifie tout simplement qu’il faut renoncer à des choses secondaires pour être avec vos enfants (Ephésiens 5, 15-16). Il est ici question de la disponibilité dont les parents doivent faire montre à l’égard de leurs enfants. Les parents doivent être accessibles aux enfants, ils doivent dialoguer avec eux, les écouter, les guider et les orienter. Pour connaître ce dont les enfants ont besoin, il faut être en contact permanent avec eux. C’est la seule et l’unique façon de créer un climat de confiance qui permet aux enfants de se dévoiler et de s’exprimer librement et sans crainte.
- en s’amusant avec eux ; nous savons qu’un enfant pour se développer a besoin de jouer et de se distraire. Les parents avisés doivent saisir toute occasion de renforcer les liens qui les unissent à leurs enfants en blaguant et en jouant avec eux chaque fois que l’occasion se présente. C’est pour cette raison que la C.F.C a retenu le premier Août comme journée spéciale pour les enfants « Journée SEEFAC ». Pendant cette journée, parents et enfants mangent, boivent et jouent ensemble.
Chers frères et sœurs, avant de terminer, nous avons fait la réflexion suivante : il est vrai que les parents doivent être des parents lumière et prêcher par l’exemple mais la question qui se pose est celle de savoir : Comment nos enfants, à qui nous donnons une éducation et une discipline inspirées par le Seigneur, accueillent-ils cette lumière que nous leur transmettons ? A cette époque où la rue et les média occupent une place importante dans le vécu quotidien de nos enfants, il existe pour eux deux alternatives. Ils peuvent :
- soit mettre en pratique nos leçons et suivre la voie que nous leur avons tracée pour devenir des pères et mères des familles au modèle des parents ; c’est ce qui fera notre fierté,
- soit remettre en cause et rejeter l’éducation reçue des parents pour adopter un modèle propre à eux ; c’est ce qui est regrettable et parfois dramatique.
Devant cette réalité évidente, que devons-nous faire ?
Sur le plan humain,
Frères et sœurs, ne nous décourageons pas en disant « trop c’est trop » C’est une attitude irresponsable de la part des parents. Au contraire, appelez votre enfant, parlez-lui calmement, dialoguez avec lui autant des fois que vous pouvez. Utilisez plus la parole que le fouet car un enfant habitué au fouet finit par s’entêter et surtout dans ce pays où les enfants n’ont que des droits et non des devoirs, vous risquez de vous attirer des ennuis inutiles. Faites voir à l’enfant le danger qu’il court en suivant cette voie. Montrez lui que vous l’aimez et que vous êtes prêts à l’accueillir comme l’a été l’enfant prodigue. Dans tout cela, Papa et Maman doivent tenir le même langage devant l’enfant. Sinon, il va exploiter vos divergences comme étant une faiblesse et cela peut anéantir l’action que vous voulez bien mener. Si Papa et Maman ont quelque chose à faire remarquer l’un à l’autre, c’est au parlement du foyer (chambre à coucher) qu’il faut le faire et non au salon en présence des enfants.
Sur le plan spirituel
Frères et sœurs, Dieu qui sait pourquoi cela nous arrive, Il ne peut jamais nous éprouver au-delà de nos forces. Mettez-vous à genoux et priez en disant ceci : « Père, dans toute Entreprise humaine, il y a la part de l’homme et la part de Dieu. Moi, j’ai fait ma part, pour le reste, je me remets à toi. Mais que ta volonté soit faite. » Notre Dieu qui n’est pas sourd, exhaussera votre prière et fera de telle sorte qu’un jour vous veniez témoigner dans la Communauté. Chers frères et sœurs, ne vous culpabilisez pas si vous savez que vous êtes des parents lumière. Ne vous fiez pas au jugement des hommes, seul votre Dieu connaît la vérité.
Pour conclure, faisons un examen de conscience, en tant que parents, sommes-nous vraiment lumière pour nos enfants, nos filleuls, nos brebis ? Ces derniers sont-ils contents de notre manière de les encadrer, de les traiter et de les conduire ? Si oui, que Dieu soit loué. Si non, il est grand temps de nous convertir sérieusement pour mériter le Royaume des cieux.
AMEN
|