José MPONGO, BCL
Créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, l’homme est appelé, chaque jour de sa vie, à vivre comme Dieu c’est-à-dire être source d’amour.
Dans notre société où le matériel semble faire la loi, l’homme éprouve des difficultés pour être à la hauteur des attentes du Père sur lui : être un signe de la présence divine, cesser de vivre pour lui-même, être attentif à son prochain. L’homme a plus facile à rechercher son propre bonheur que celui du prochain. L’égoïsme le pousse à toutes sortes de déviations: utiliser sa force, son pouvoir pour lui-même, tromper les autres pour avoir du succès, dominer les autres…Il en résulte les guerres, les meurtres, les violences conjugales, les divorces. L’égoïsme éloigne l’homme du Père, de son amour et de sa présence. Et les chrétiens n’en sont pas épargnés.
Chaque année Dieu nous donne, à nous chrétiens, par son Eglise et à travers le carême, l’occasion de nous arrêter pour faire le point sur notre cheminement spirituel : Comment avons-nous marché sur ce chemin du bonheur partagé ? Quels obstacles avons-nous rencontrés ? Comment les avons-nous vécus ? Le carême est pour nous chrétiens une invitation du Seigneur à partir au désert avec Jésus, pendant quarante jours, non seulement pour prendre conscience de nos infidélités à l’amour envers Dieu et notre prochain, mais surtout pour nous reprendre, revenir à Dieu en adoptant un nouveau mode de vie.
Le carême est ce temps fort que le Seigneur nous offre pour nous aider à lutter contre le mal, tourner un peu plus notre vie vers Dieu. Il doit nous amener à la conversion c’est-à-dire au renouvellement de notre intérieur, au changement de notre cœur, de notre mentalité, de nos pensées et désirs : je rejette le mal que je faisais hier et je choisis volontairement de faire le bien pour ainsi me tourner vers Jésus, orienter mon cœur, mes projets, mes intentions vers Jésus. Je me donne à Lui et au prochain par amour, à travers des actes concrets. Comment s’y prendre pour passer un « bon » carême ?
En route vers Pâques, notre démarche de conversion comportera les actions suivantes :
- Prendre le temps d’approfondir la Parole de Dieu : le carême doit être un temps privilégié de ressourcement spirituel à travers la lecture et la méditation quotidiennes de la Parole de Dieu.
- Prier davantage : n’ayons pas peur de nous retirer seuls avec Dieu, de nous mettre en sa présence pour nous entretenir avec Lui, Lui parler cœur à cœur.
- Avoir un cœur ouvert aux autres, à leurs besoins, leurs souffrances ; nous tourner vers les autres plus que d’habitude pour les aider « J’avais faim et vous m’avez donné à manger… ( Mt 25,42 ) »
- Prendre conscience de nos péchés et nous en repentir : éclairés par la Parole de Dieu et fortifiés par la prière, nous examinons notre conduite et notre cœur ; nous rencontrons par la suite le Seigneur dans le Sacrement de la Réconciliation sans oublier d’offrir notre pardon au prochain qui nous aurait offensés.
- Nous imposer des privations, des sacrifices, faire des jeûnes…pour nous consacrer davantage à notre Père. Le jeûne ne doit pas se limiter à une privation alimentaire ; il peut s’agir d’un effort pour poser un acte positif ( éliminer un geste brutal, les paroles méchantes, agressives…), nous libérer de nos esclavages( TV, cigarettes, alcool, jeu vidéo…).
La conversion n’est jamais faite une fois pour toutes, elle est permanente, un processus, un chemin intérieure de toute notre vie. Profitons de ce temps de carême pour éduquer notre cœur à désirer Dieu c’est-à-dire à L’aimer davantage comme le disait Saint Augustin. Nous allons ainsi acquérir de bons réflexes qui nous permettront , chaque jour, d’améliorer notre relation avec Dieu et notre prochain, de grandir sur le chemin de l’amour « don de soi » pour le bien de l’autre.
Bonne route vers Pâques.
