Pauline Zegbe
Ce thème n’est pas du tout facile à comprendre et encore moins à appliquer. C’est pourtant le point de départ et la motivation de toute vie chrétienne. Souvent, quand nous allons vers Jésus, nous aimons entendre de lui des paroles de réconfort et d’espérance, des promesses rassurantes du genre :
Venez à moi, vous tous qui êtes chargés… ;
Ce qui est impossible aux hommes, est possible à Dieu ;
Il n’est personne qui, ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, maison, femme, frères, parents ou enfants ne reçoive beaucoup plus dans ce temps-ci et, dans le siècle à venir, la vie éternelle ;
Je suis venu, afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance…
Cependant, au regard de nos attentes, à travers ce thème, les paroles que Jésus nous adresse ne sont apparemment pas rassurantes : « Les renards ont des terriers et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme, lui, n’a pas où poser la tête ! ».
En effet, ce thème « renonce à toi et suis Jésus », suscite en nous une profonde réflexion, laquelle nous incite à prendre conscience que suivre Jésus ne doit pas se faire à la légère. Il s’agit d’un engagement constant et sans cesse renouvelable. Ce choix entraîne par ailleurs une manière de vivre. Il ne s’agit plus de la recherche d’un réconfort ou d’une sécurité matérielle quelconque.
De fait, Jésus nous appelle justement à renoncer à notre sécurité matérielle, voire à notre sécurité spirituelle, à nos confort et certitudes. En tant que Chrétiens, nous le savons bien, le chemin de Jésus n’est pas forcément fait de sécurité puisqu’il ne s’arrête jamais. Suivre Jésus exclut en réalité « le fait de s’installer une fois pour toutes », que ce soit sur le plan matériel ou spirituel. Suivre Jésus, c’est être prêt à aller toujours plus loin, toujours en avant, quitte à renoncer à ce qui était acquis. En effet, comme le renseigne ce passage biblique tiré de l’ offrande de la veuve (Luc 21, 1 – 4) :
« (…) c’est de leur superflu que tous ceux là ont mis des offrandes dans le tronc, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle avait pour vivre ».
Suivre Jésus, c’est prendre quotidiennement des minutes de solitude, s’arracher à ses occupations pour s’adresser à Dieu. C’est s’arracher de la chaleur de son lit tous les dimanches matin, après une semaine de dur labeur pour se rendre à la messe.
C’est sourire à son voisin qui ne vous porte pas dans son cœur, c’est continuer à vivre avec son conjoint qui vous a trompé, renoncer à son propre jugement… Bref, c’est respecter l’échelle de valeurs du chrétien et établir la hiérarchie suivante : Dieu, les autres, et enfin, soi-même. Evidemment, tout ceci est plus facile à dire qu’à faire. Mais c’est justement pour cela que Jésus ne nous laisse pas seuls. Il nous déclare que : « Celui qu me suit, ne marchera pas dans les ténèbres mais il aura la lumière de la vie ».
Que sa lumière nous accompagne sur les chemins de nos vies.