COMMUNAUTÉ FAMILLE CHRÉTIENNE
COMMUNAUTÉ LOCALE SAINT CHARLES BORROMÉE
PREDICATION DE Fr. ZEPHY KASUKU du Mercredi 21/08/2024.

Thème de l’année :

« Famille Chrétienne, persévère dans ta mission de changer le monde » Héb10,35-35 et 2Tim2,12.

Thème de second quadrimestre :

« Famille Chrétienne, persévère dans ta mission de changer le monde » Héb10,35-36 .

LIBOTA YA BA KRISTU, BOYIKA MPIKO NA MOSALA NA BINO YA KOBONGOLA

MOKILI. (traduction du thème de second quadrimestre)

Thème du jour :

« LE MARIAGE SELON LE DESSEIN DE DIEU »

Mat19,4-6 et Gen2,21-24.

« LIBALA ENGEBENE NA MWANGO(MOKANO= LOIS) YA NZAMBE ».

Mat 19, 4-6 :

4 Il répondit: N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme 5 et qu’il dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?

6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.

Gen 2, 21-24 :

21 Alors l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. 22 L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. 23 Et l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. 24 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

Introduction :

Définissons les mots clés de notre prédication du jour :

Le mariage : c’est l’union entre un homme et une femme en tant qu’époux et épouse. Nous voyons que c’est un modèle original selon Dieu pour que l’homme et la femme soient bénis. Cette vérité est tirée des versets suivants : Genèse1:27,28 :Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et Genèse 2:18,24 : L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui . C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair, qui montrent la complémentarité entre le frère (homme ) et la sœur(femme). Cela montre aussi que Dieu a fourni une aide semblable pour l’homme, une compagne pour travailler à ses côtés.

Dans Son dessein pour le mâle et la femelle, Dieu a établi Son modèle pour que l’homme et la femme soient unis dans le mariage et deviennent « une seule chair » dans leur marche en tant que mari et femme. Le vocable Dessein (ici) montre tout simplement la volonté, les visées ou l’intention de Dieu qui s’expriment dans l’expression MOKANO ou MWANGO = lois. Homme et femme font une seule chaire, d’où le principe de procréation (multipliez-vous dit le Seigneur, remplissez la terre…) au fait ceci englobe les aspects physiques des rapports sexuels.

Notons ici que nulle part le dessein de Dieu englobe l’union d’hommes avec des hommes ou de femmes avec des femmes. Cette relation ne cadre pas avec MOKANO, dessein de Dieu. Et donc la procréation est impossible car les écritures insistent que l’homme ait été fait pour la femme et vice-versa.

Le dessein de Dieu montre que les corps humains de frère (époux) et de la sœur(épouse) sont parfaitement conçus pour les rapports sexuels.

LIBALA ENGEBENE NA MWANGO (MOKANO= LOIS) YA NZAMBE :

Que cela signifie en vrai pour nous membres de la CFC ?

Après la lecture de deux textes : Mat 19,4-6 et Gen 2,18 ; 21-24 nous voyons que :

  • Le désir de Dieu est que le frère et la sœur en tant que homme et femme puisse vivre tous heureux dans une communauté où il fait beau vivre et insiste sur l’unité et la fusion et que personne ne peut se séparer.
  • Les deux puissent former un couple et donc le secret de mariage réside dans le dialogue et l’écoute ( l’un à l’autre) d’où découle la générosité, le pardon ; la bienveillance. Le mariage c’est un havre de paix, d’amour , de joie et de communion voilà ce que Dieu veut pour le mariage.

La question : de quelle manière est concrétisé le mariage, comme institution divine?

  • A travers les vœux consentis librement : « je te reçois comme époux et me donne à toi… je promets de t’aimer dans le meilleur comme dans le pire… ».

Comme le mariage est reconnu ainsi et élevé au niveau supérieur par la grâce sacramentelle évitons ce que nous vivons à ce jour où certains construisent le mariage sur les antivaleurs comme dans la notion vue la fois dernière sur la double vie = dérive:

  • Infidélité, deuxième bureau : affaire concubinage
  • L’inceste, union libre, homosexualité, vagabondage sexuel : la perversité.

Sous cette forme , l’homme perd totalement l’originalité du mariage tel que voulu par Dieu qui a comme conséquence la perte des valeurs conjugales et familiales.

Disons enfin que le mariage dans le dessein de Dieu ou tel que voulu par Dieu est l’alliance d’un homme et d’une femme en vue de fonder une famille. Cette union est formalisé par le sacrément de mariage.

En conclusion :

Pour le bâtir , voici quelques piliers et recommandation en tant que membre de la CFC et de la CL Saint Charles Borromée :

  1. Exode 20 :14 ; et 1 Cor 7,2a: « Tu ne commettras point d’adultère » et

« que chacun ait sa femme et que chaque femme ait son mari : Stop à l’infidélité.

  1. Éphésiens 5, 21-25 : « Par respect pour le Christ, soyez soumis les unes aux autres femme à leur mari comme au seigneur Jésus…hommes aimez votre femme… ici le mariage est comparé à l’union entre Christ et l’Eglise : Respectez-vous.
  2. Genèse 2,18 : « Il n’est pas bon que l’homme soit Je vais lui faire une aide qui lui correspondra : Soutenez-vous mutuellement.
  3. Ne comparez jamais votre couple à celui des autres. Car on est dans les projets de bonheur et non de malheur.
  4. Corinthiens 7, 2-7 : « pour éviter l’impudicité que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari… ». A caque couple sa spécificité mais n’oubliez jamais ceci : restez soudés. : Rapprochez-vous davantage chaque jour.
  5. Jacques 5 :16 : « Confessez vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris ». Un couple se dit et le meilleur confident que tu puisse avoir est ton conjoint : Ne vous cachez rien.
  6. Colossiens 3 :15 : « Et que la paix de christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans nos sœurs. Et soyez reconnaissants ». Un mariage qui est béni et consenti par Dieu est un mariage heureux. Profitez de votre couple et Dieu est satisfait : Faites régner le seigneur dans votre couple.

Alors confions à Dieu tous nos soucis, nos problèmes, nos projets. Laissons sa puissante main agir dans notre mariage.

Sachons qu’un couple en Christ reste débout malgré les coups reçus. Ce couple sera heureux, béni, confiant et rempli d’amour.

Recommandation : régularisons nos mariages (comme le couple Kayembe)(Civil et canonique) en sachant que le mariage tel que voulu par Dieu est un lieu de bonheur et non de malheur.

Comme votre couple, soyez comme celui-là qui est fondé sur la loi de notre créateur.

Amen.

 

Prédication sous format pdf : PREDICATION FR. ZEPHY KASUKU 21 AOUT 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *