Frère Célestin BOKANA
Frères et sœurs en Christ,
Le Dieu d’Amour qui vous connaissait déjà avant même que vous ne soyez formé dans le ventre de votre mère (Jér 1,5), a conduit vos pas vers la Communauté Famille Chrétienne pour partager avec vos frères et sœurs en Christ les merveilles qu’Il est en train d’accomplir dans la Famille Chrétienne. La Communauté à laquelle vous avez adhéré a comme membres des couples décidés à vivre ensemble le commandement de l’amour de Jésus Christ en cherchant la sanctification de leurs familles dans le courant charismatique catholique.
La bible dit : « …le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme… l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme… Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair» (Mat, 19 : 4-6) La Famille Chrétienne veut précisément amener votre couple à devenir une seule chair. Quelles que soient vos difficultés, vos querelles, vos doutes, au moment où le Seigneur vous conduit à cette Communauté, soyez rassurés, par la foi, qu’Il va changer votre couple. Vous connaîtrez le vrai amour, la vraie joie et la vraie paix du cœur ensemble. Vous vous regarderez autrement ; épouse, époux, vous serez heureux d’être ensemble, vous deviendrez des amis, mieux des complices. Et votre nouvelle vie rejaillira sur vos enfants, vos amis, vos familles et vous serez ainsi des témoins de Jésus Christ. (Actes1, 8)
Il est à retenir que ce changement ne pourra survenir en vous et dans votre couple que si, ensemble et individuellement, vous laissez Dieu agir dans votre vie et dans votre couple. C’est pour cette raison que vous avez suivi les quatre lois spirituelles et accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur dans votre vie.
Mais, pour connaître une évolution harmonieuse dans votre parcours spirituel et dans votre couple, il n’existe qu’une seule recette : vous devez vous attacher à Jésus en observant certaines règles de conduite et certains principes de vie. En voici quelques uns :
En toute chose, recherchez à être vrais, vous serez libres et affranchis.(Jn, 8,32) La vérité pour vous, c’est la parole de Dieu, c’est Jésus. Vivez autant que cela dépend de vous ses préceptes. ( Jn, 14,15), c’est cela vivre dans la crainte de Dieu.
Mettez de l’ordre dans votre vie. Notre Dieu est un Dieu d’ordre. Peut-être vous avez un problème qui vous enchaine, n’hésitez pas d’en parler à l’un des responsables de la Communauté. Personne n’a le droit de vous condamner. Jésus n’est pas venu pour les biens portants mais pour les malades (Lc,9,10). Ensuite, renoncez à ce qui est pour vous un blocage dans votre évolution spirituelle.
Cultivez la persévérance dans la prière et ne soyez jamais impatient. Laissez à Dieu l’initiative car il a un plan merveilleux pour vous. Dans sa souveraineté, il peut le réaliser dans l’immédiat ou comme aussi, il peut vous faire attendre pour tester votre foi et votre persévérance. Faites- lui tout simplement confiance et attendez dans la prière que les temps soient accomplis.
Ne reprenez pas la direction de votre vie que vous avez donnée à Dieu. Ne vivez plus jamais dans l’ignorance de sa présence dans votre vie. Le matin, confiez-lui votre journée, à midi, souvenez-vous qu’il est avec vous et le soir remerciez-le de vous avoir protégé. Assurez-vous qu’à tout moment, vous marchez selon ses préceptes sinon, demandez-lui pardon pour les manquements que vous aurez commis. Puisque vous êtes devenus une seule chair avec votre conjoint ou votre conjointe, prenez le temps d’adresser chaque jour ensemble votre prière à celui qui vous a uni ; priez chaque fois que cela est possible avec vos enfants.
Prenez l’habitude de parler en couple « temps couple » et de vous manifester l’amour par de petites surprises et de petits gestes positifs. N’ayez jamais honte de le faire car tout le monde sait que vous êtes maris et femmes, et que vous êtes liés l’un à l’autre par amour.
Quand surviennent les problèmes ou n’importe quelles difficultés, ne prenez pas prétexte de la vie privée pour vous fermer aux autres ; vos problèmes deviendront rapidement insolubles. Evitons surtout l’orgueil, la haine et la rancune qui ont souvent été à la base de la ruine de beaucoup de couples.
Vivons donc l’amour, la joie et la paix du Christ dans la Communauté Famille Chrétienne!
Que Dieu vous comble de toutes ses bénédictions!
Lire aussi « L’Esprit Famille Chrétienne »