1. Le thème de l’année 2009 s’inspire du 1er livre de Samuel, au chapitre 3, verset 10b. Le Seigneur appelle le jeune Samuel trois fois. Et trois fois, Samuel se trompe, en allant vers le vieux Héli (Eli). Ce n’est qu’à la quatrième fois, et sur discernement du vieux Héli (Eli), que le jeune Samuel répond enfin au Seigneur.
- Admirons d’abord la patience de Dieu : il ne s’impatiente pas. Admirons sa discrétion : Il ne s’impose pas. Il attend d’être reconnu.
- Remarquons le rôle du vieux Héli (Eli), qui discerne pour le jeune Samuel. Remarquons l’obéissance du jeune Samuel qui, visiblement n’y comprend rien, mais répète ce qui lui a été dit par Héli (Eli).
- Cette année, le thème qui nous a été donné nous invite à écouter le Seigneur. Nous lui demandons de parler, car nous sommes disposés à écouter : « Parle, Seigneur, les familles écoutent ».
2. Il y a dans ce thème, une invitation (« parle, Seigneur ») et un engagement (« les familles écoutent »).
3. Concernant l’invitation, nous voulons en quelque sorte inviter le Seigneur à la fête de nos 25 ans.
4. Lorsqu’on célèbre un événement important, et qu’une personnalité est présente, on souhaite qu’elle prenne la parole, qu’elle donne un message. Seigneur, tu as cheminé avec nous vingt – quatre durant. Que dis – tu en cette vingt – cinquième année ? Qu’attends – tu de nous ? Quel programme nous donnes – tu ?
5. Et le Seigneur qui est si bon, si fidèle, si proche, va certainement parler. Que va–t –il dire ? Mystère. Mais Il va parler. Quand ? Comment ? Où ? Voilà des questions très intéressantes qui devraient constituer les sous – thèmes de cette année.
6. Dieu parlera :
- A travers sa Parole. Les Bergers devront vérifier que chaque membre dispose effectivement d’une Bible ; qu’il lise. Cette année, chaque membre sera particulièrement invité à lire la Bible chaque jour et à prendre le temps de méditer la Parole lue. Dans les noyaux, le partage de la Parole devra être privilégié.
- A travers les événements de chaque jour. Il sera présent dans nos joies comme dans nos peines. Dans nos fêtes comme dans nos deuils. Dans notre travail, sur nos routes…
- A travers la Hiérarchie de l’Eglise : nos Evêques, nos prêtres, nos bakambi, nos bayangeli, nos bergers… N’a – t – il pas dit un jour « Famille Chrétienne, vous devez changer ce pays ? »
- A travers les enseignements que nous entendrons au cours de nos prières, de nos récollections, nos retraites.
- A travers nos songes et nos visions.
- A travers les temps de silence que nous nous imposons dans nos vies et dans nos prières.
- A travers ceux d’entre nous qui ont reçu divers dons : prophétie, paroles de connaissance, paroles de sagesse, interprétation des langues, discernement des esprits… Ces dons existent au sein de la Communauté Famille Chrétienne. Il semble que certains se plaignent que ces dons ont été étouffés. Si quelqu’un, homme ou femme, dans cette assemblée, s’est senti humilié parce qu’il/elle n’a pas été écouté(e), a été mal jugé, j’assume en ma qualité de Berger de la Communauté Famille Chrétienne. Au nom et en accord avec toute l’Equipe du Discernement. Je demande publiquement pardon. Je précise cependant que chaque chose vient toujours en son temps. Le Discernement a le devoir d’être prudent : mieux vaut pécher par excès de prudence que par négligence ou laxisme.
- Ceci étant dit, je reconfirme que, dans l’Eglise Catholique, et donc dans la CFC, tout message doit être discerné en église et recevoir l’aval de la hiérarchie avant d’être diffusé ou transmis. Ceux qui reçoivent les dons ci – dessus cités sont dons appelés à beaucoup d’humilité.
7. Concernant l’engagement :
- Nous nous engageons, cette année à écouter le Seigneur, plus que toutes les autres années. Car, nous sentons tous que nous arrivons à un tournant, une étape qui marquera durablement la Communauté Famille Chrétienne.
- Ecouter, c’est d’abord être en état d’éveil spirituel, ne pas être distrait ; ne pas se laisser distraire par les circonstances de la vie courante.
- Ecouter, c’est faire confiance : Dieu est le Tout – Puissant, Il est un Père plein de bonté. Jésus dit que pas un seul cheveu ne peut tomber de notre tête sans qu’Il le sache. Plus que jamais, il nous faut bannir la peur, le doute, nous laisser porter par son amour qui contrôle notre vie.
- Ecouter, c’est aussi nous engager à faire avancer et à protéger l’œuvre qu’Il nous a confiée : prions plus que d’habitude pour notre CFC, travaillons à son épanouissement, sortons des habitudes néfastes du passé (critiques, résistances diverses), cultivons l’amour et la fraternité.
- Ecouter, c’est encore privilégier les témoignages de vie pour l’édification mutuelle. Le témoignage, c’est la foi, en actes. La capacité de voir la main du Seigneur à travers les événements ordinaires de la vie de chaque jour, que Lui seul rend extraordinaire.
- Ecouter, c’est encore aussi accepter les messages, les encouragements, mais aussi les remarques, les remontrances de Dieu qui nous parviendront d’une manière ou d’une autre. En particulier, à travers ceux qui feront preuve de dons spirituels éprouvés.
- Ecouter, c’est attendre patiemment la manifestation de la bonté du Seigneur dans les temps et les circonstances que Lui seul choisit.
8. Préparons – nous à vivre une grande année spirituelle. Engageons – nous à participer aux grandes activités retenues au programme de cette année. Rendons grâces au Seigneur pour sa bonté, Lui qui nous fait ce privilège de vivre un si grand événement.
9. Disons avec le psalmiste : Le Seigneur est bon, sa grâce est pour toujours, sa fidélité demeure d’âge en âge » (ps. 100, v.5)
|