Abbé Charles Mbu

Le mois qui s’ouvre est dédié par l’Eglise à Marie car par elle, la race humaine et nos familles ont été choisies .En choisissant Marie pour être la mère de son fils, Dieu a opté pour nos familles et nous a montré que la vie n’est heureuse que quand elle est entre les bonnes mains des époux qui s’aiment et qui veillent sur son épanouissement. En effet, en voulant que le Christ, centre de tout, devienne homme en Marie et par Marie, Dieu a associé désormais la race humaine à son oeuvre créatrice. Marie comme mère et épouse devient pour toutes les familles chrétiennes modèle de vie en famille. C’est en fait à cause de sa maternité divine que Marie se trouve placée au centre du plan divin et apporte vie et bonheur aux familles humaines. Profitant de ce mois qui lui est dédié, notre message de ce mois se veut être une contemplation de l’agir de Marie comme mère et épouse.

1. Avec Marie: Jésus, Dieu dans nos familles!

En contemplant la sainte famille de Nazareth, l’on découvre la beauté et la joie de vivre en famille. Même s’il y a la souffrance, la misère, la maladie, les conflits conjugaux, le problème d’éducation de nos enfants, la famille humaine est appelée à imiter l’agir de la sainte famille dans l’ordinaire de son existence. Car à travers cette famille de Nazareth, Dieu nous prouve que la famille est l’unique lieu où les époux et pourquoi pas les enfants sont appelés à chercher l’unité, l’entente et la communion. En fait, c’est une erreur de penser que le » divorce » , le « laisser-aller », le » libertinage », le « rejet » ou l' »abandon » de nos responsabilités,… sont les seuls moyens de résoudre nos problèmes et de vivre en paix. Agir de la sorte, c’est faire la politique de l’autruche! Le vrai remède à trouver quand la vie devient intenable en famille, c’est de savoir qu’au milieu de chaque couple ou famille se tient quelqu’un dont on ignore la force et la puissance: Jésus, Dieu parmi nous ! Et c’est d’ailleurs lui qui est le premier à nous soutenir car il connaît nos échecs, nos désirs, nos tribulations, nos aspirations, nos difficultés… Jésus nous dit qu’avec ma mère, nous vous ferons découvrir le sens de la vraie vie, nous vous mettrons en contact avec les réalités d’en haut et désormais, votre couple ou foyer redécouvrira sa joie. Ne bloquons pas notre espérance de vivre heureux en couple et en famille !

2. Mon couple et ma famille: don de Dieu

En abordant la femme samaritaine et en lui demandant de l’eau à boire (Jn4,1-30.39-42), Jésus a fini par lui montrer ce qu’était le don de Dieu pour elle .En fait le don de Dieu pour cette femme dont la vie laissait à désirer est le fait que Dieu offre à tout homme son amour et fortifie sa vie. En entrant en relation avec cette femme, Jésus a brisé le mur de la séparation qui nous empêche de voir ce qu’il y a de bon chez l’autre. Cette femme dont la vie privée laissait à désirer, a fini par devenir messagère de la bonne nouvelle: « venez voir un homme qui m’a dit tout ce que je fais…Ne serait-il pas le Christ? « Bien souvent, dans nos couples et familles nous oublions que le fait de nous rencontrer et de fonder telle ou telle famille est un don de Dieu. Nous nous attelons souvent à compter les fautes et les défauts que mon conjoint ou tel enfant commet. On oublie le bon moment de nos rencontres et la joie que chaque naissance a produit dans nos couples et familles. A cause de nos soupçons, nos calculs et nos espérances déçues, nous arrivons à oublier les vieux beaux temps quand nous disions à l’autre: » je t’aime à la folie, mi amore, sans toi ma vie n’a pas de sens, je me donne à toi pour toute la vie,… » Si chacun de nous arrive à comprendre que son couple ou sa famille est le don que Dieu m’a fait pour mieux me réaliser, en ce moment, au lieu de se mettre à chercher les erreurs que l’autre commet, l’on se mettra par contre à souhaiter que l’être aimé soit en bonne santé, mène une vie paisible et heureuse ; et pourquoi pas vivre longtemps !

3. Marie conduit nos couples et familles vers le bon vin (Jn2, 1-11).

A Cana, par un simple manque de vin la joie des mariés semblait compromise. Mais, avec la présence de Marie, le meilleur moment a fini par arriver. Ne désespérons pas quand tout devient sombre dans nos couples et dans l’éducation des enfants que Dieu nous donne. Car dans toute notre vie, le meilleur doit toujours arriver. Souvent, beaucoup sont découragés devant un échec et abandonne tout. Souvenons-nous d’Abraham, âgé dont le meilleur est venu après. Il n’est jamais trop tard pour refaire confiance dans son couple et dans sa famille. Ne dit-on pas que l’espérance est au bout du désespoir ? Comme à Cana, si nous invitons Marie au sein de nos couples et familles, elle nous aidera à contempler la gloire de son fils et à découvrir que le bon vin est à la fin.

En consacrant ce mois à Marie, l’Eglise, notre mère, nous invite à confier nos couples et nos familles aux bons soins de Marie, la mère « des vivants. » et donc, capable de nous aider. Devant nos nuits et doutes de vie en commun, elle est là pour nous réveiller et nous donner courage. Elle nous tient la main et fait route avec nous.

Que ce mois marial puisse procurer à chaque couple et famille tranquillité et vie heureuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *