José MPONGO, novembre 2007

« Qu’ils soient tous un, comme Toi, Père, tu es en Moi et Moi en Toi. Qu’ils soient eux aussi en Nous, pour que le monde croie que Tu m’as envoyé » ( Jn 17, 21 ). Telle a été la prière du Seigneur Jésus-Christ non seulement pour ses apôtres mais aussi pour son Eglise que nous formons. L’unité des siens a été et reste le grand souci du Seigneur Jésus.

Communauté de vie, la Famille Chrétienne Bruxelles est formée par des hommes et des femmes d’origine, de tempérament et de culture différents. Malgré ces différences normales et inévitables, nous sommes appelés à rester unis autour de Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur, notre Modèle de vie, notre Partenaire. Notre appartenance à la Communauté Famille Chrétienne ne doit pas se limiter au seul fait de proclamer que Jésus-Christ est notre Partenaire. Il faut que, dans la vie de chaque jour, le monde voit que nous reflétons réellement le visage du Christ et cela, en étant véritablement unis les uns aux autres comme Lui est uni au Père et à l’Esprit Saint.

Comment témoigner de cette unité au Christ ?

« C’est en l’amour que vous avez les uns pour les autres qu’on vous reconnaîtra comme mes disciples » ( Jn 13, 34-35 ). Pour être signe d’unité, il faut nécessairement beaucoup d’amour entre nous. Nous devons réellement être une Communauté d’hommes et de femmes qui s’aiment de l’amour de Dieu, c’est-à-dire être des hommes et des femmes attentifs au bonheur des uns et des autres. Notre unité doit être visible aux yeux du monde, à travers l’amour que nous avons les uns aux autres. Sans l’amour, il ne peut y avoir d’unité.

L’amour fait de nous des membres d’un seul corps, celui des enfants de Dieu, ayant une seule origine : le Père. Nous appartenons désormais tous à une seule famille, celle de Jésus. Nous devenons un seul peuple autour de Jésus qui veut faire de nous des pêcheurs d’hommes. Il a besoin de nous, membres de la CFC Bruxelles, pour changer ce monde où Dieu est de plus en plus absent, où Dieu n’a plus de place. Jésus a besoin de nous tous pour restaurer l’image du mariage, de la vie conjugale et familiale.

Comment réussir cette mission si nous sommes divisés ? Ce n’est pas par nos divisions inutiles que nous réussirons cette mission ; notre pêche risque d’être pénible, infructueuse, et notre Communauté plongera davantage dans une grande sécheresse spirituelle. Cet amour qui nous unit les uns les autres doit se traduire par notre esprit de solidarité. Etre solidaire, c’est être animé d’une même pensée, avoir un même langage, un même souci des uns et des autres ; c’est aussi se sentir tous concernés par la vie et la bonne marche de la Communauté Locale.

Pour être signe d’unité, nous devons également faire preuve de beaucoup de compréhension, de miséricorde, de vérité entre nous. Ne cherchons pas à voir les failles, les faiblesses des autres. Bien au contraire, vivons dans la correction mutuelle : ayons les uns envers les autres le regard de Jésus, un regard de miséricorde et de compassion, qui ne condamne ni ne juge pas. Condamner et juger, c’est être un handicap à la vie de la Communauté locale, nuire à son épanouissement, à son rayonnement, préparer lentement mais sûrement la scission de la Communauté.

En devenant membre de la Communauté Famille Chrétienne, nous avons choisi de vivre de la vie charismatique c’est-à-dire selon l’Esprit, pour être totalement donné à Jésus. Nous avons choisi de ne plus vivre selon nos anciennes et mauvaises habitudes, mais d’une vie transformée, totalement tournée vers Jésus pour vivre avec Lui et comme Lui. Nous devenons des êtres nouveaux, recréés, vivant en paix avec Dieu, en paix les uns les autres. «Débarrassons-nous de tout ce qui est mauvais : paroles méchantes, emportement, colère, cris, injures. Traitons-nous avec bonté et compréhension, et pardonnons comme Dieu nous a pardonnés dans le Christ » (Eph 4, 31-32). Etre signe d’unité, c’est aussi militer ensemble pour la paix au sein de notre Communauté, nous efforcer d’en faire un havre de paix au-delà de nos origines et différences.

«L’unité dans la diversité » telle est la devise de l’Union Européenne. Qu’elle soit aussi la nôtre pour la gloire de notre Seigneur et la réussite de notre mission. Travaillons main dans la main, dans la transparence et la vérité pour le bien ainsi que l’accroissement de notre Communauté afin que d’autres Noyaux naissent ici et ailleurs.

Demandons au Seigneur Jésus-Christ la grâce de demeurer en Lui pour nous aimer les uns les autres et vivre unis, conformément à sa prière au Père.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *