Frère Roland DA SILVA, Octobre 2009

Ce lundi 28 Septembre 2009, alors que j’étais en pleine méditation, retentit en moi le refrain de la chanson de Pierre Rapsat : « Ensemble, ensemble, même si l’on est différent et savoir traverser le temps tout simplement ensemble. Ensemble, ensemble, découvrir que l’on a un don : vivre les mêmes émotions, avoir le cœur qui tremble ». Cela m’a inspiré de l’appliquer à notre Communauté : « …Et si nous pouvions laisser de côté nos différences, nos égoïsmes…pour ne voir que ce qui unit.. » càd le désir du Christ, la soif de la Rencontre.

Nous venons chaque mercredi à la Communauté pour cela : rencontrer le Christ et Le rencontrer à travers les autres.
Chaque mercredi, nous sommes invités à faire l’expérience de la Rencontre. C’est ce que généralement les théologiens appellent la prière : L’homme et Dieu vont-ils ou non se rencontrer ? L’homme et l’homme vont-ils ou non se rencontrer ? L’homme et la femme, le frère et le frère, le frère et la sœur, le père et ses fils, le petit et le grand, le nomade et le sédentaire, l’homme de ce pays et l’immigré, l’homme blanc et l’homme noir, l’homme d’ici et l’homme de là-bas….tous ensemble, fils d’un même père. Quand vous priez, dites « Notre Père », nous enseigne Jésus (Mt.6, 9). Voilà. Tout se trouve là. C’est très simple. Prier est très simple. Il suffit de devenir le théâtre de la rencontre, le lieu où s’articule la rencontre de nous et de Dieu, et indissolublement, le lieu aussi, de nous et d’autrui, et même des uns et des autres et de tous dans la communion, par-delà les frontières de temps et d’espace. On voit très bien ici que le mercredi, tout le monde est convié à rencontrer Dieu, tout le monde est convié à la fête de la Rencontre ; la prière étant une fête de l’homme et de Dieu.

Le verbe « convier » que je viens d’utiliser, me fait penser aux noces de Cana (Jn 2, 1-12). Cana, lieu des noces, lieu de fête. Cana, lieu de rassemblement, lieu de la Rencontre où le Seigneur est invité. Cana, lieu de ressourcement. C’est un peu comme notre Communauté où chaque mercredi nous invitons le Seigneur à notre rencontre ou mieux, nous nous laissons invités par l’amour du Seigneur. Le rencontrons-nous vraiment dans ces moments de prière ?

Voilà que chacun de nous y vient avec son vase, vase des problèmes, des soucis, des déceptions…, vase du mauvais vin de son histoire, de sa vie, voire parfois vase vide… et cherche à le remplir du bon vin. Mais il n’y a que Jésus qui peut nous le remplir. De nous-mêmes, nous sommes incapables. Voilà pourquoi nous emmenons nos vases à Jésus ! Il nous sera donné selon la contenance et l’intensité de ce que nous y apportons.

Notre Communauté « Famille Chrétienne » n’est pas simplement un lieu, c’est surtout un esprit, une âme.
Cet esprit ou cette âme s’est construite au cours de toutes ces années, 25 ans d’existence déjà. Pensez aux festivités du jubilé auxquelles nous avions participé à Kinshasa et dont nous vous avions fait échos le mercredi 9 septembre 2009. Nous sommes d’ailleurs toujours dans l’année jubilaire. Cette âme s’est constituée des apports de tous nos aînés, ceux qui avant nous ont cru à l’œuvre d’édification et de sanctification des couples et des familles. Le couple initiateur de la Famille Chrétienne se voit aujourd’hui honoré non seulement de l’ampleur que cette œuvre prend mais surtout de la notoriété que le Saint Père, le Pape et toute l’Eglise Catholique lui reconnaissent en nommant le couple initiateur au Conseil Pontifical pour la famille en ce qui concerne la région subsaharienne. Quelle grâce pour notre Communauté ! Cela nous donne un regain de force et d’énergie pour continuer à travailler dans cette pastorale des familles.

Aujourd’hui, nous sommes tous les dépositaires de cet héritage. Il est de notre devoir de continuer cette transmission, la diffusion et la propagation de ce que nous recevons comme grâces dans la Famille Chrétienne et d’enrichir celle-ci de nos différences, de nos richesses, de nos dons, de nos charismes, de nos prières…
Chacun de nous est important dans la construction de notre Communauté. Chacun de nous a sa place : que personne ne se sente exclue parce qu’il n’ya pas d’exclusion, que personne ne se sente discriminée parce qu’il n’ya pas de discrimination, que personne ne se sente chassée parce qu’il n’y a pas de chasse, que personne ne se sente humiliée parce qu’il n’y a pas d’humiliation, etc… il ne peut donc y avoir ni division, ni formation des groupuscules dans notre Communauté. C’est une Communauté Une et Indivisible où ne doivent régner que les sentiments du Christ ; le bien-vivre –ensemble étant la règle d’or.

Nous avons vidé nos vases, ils peuvent maintenant être remplis du bon vin : vin de joie, vin d’amour, vin de paix, vin à partager entre tous. Ce que nous recevons de la Famille Chrétienne, nous ne pourrons le garder égoïstement pour nous ; il nous faudra généreusement le partager avec ceux qui nous entourent et avec d’autres…
Ensemble, nous sommes plus forts pour réaliser les choses, ensemble nous sommes plus forts pour construire notre Communauté, pour la porter encore plus loin, plus haut… En tant que berger de la Communauté locale, je compte sur les charismes d’un chacun de nous pour aller de l’avant et construire ensemble notre Communauté.

Ensemble, nous pouvons ! Seul, je ne peux rien !
Ensemble, osons aller de l’avant, osons aimer l’autre qui est à côté de nous par de petits gestes ou des paroles édifiantes et réconfortantes. Ne fut-ce que le bonjour : apprendre à vivre notre bon-jour lorsque nous exprimons celui-ci par une parole ou par un geste.
Prenons le temps de découvrir l’autre qui est juste à côté de nous et même plus éloigné.
Créons, transformons les choses ! N’ayons pas peur de la nouveauté !
Les tempêtes, les difficultés, les distractions, les déceptions,…nous les rencontrerons, mais ayons confiance. C’est dans la confiance au Seigneur que nous les affronterons ! Ne nous laissons pas endormir par la facilité, ni le sommeil de l’habitude !
Soyons courageux et réagissons contre tout frein à notre épanouissement !
Sachons prendre des risques ! Sachons où nous voulons aller avec notre Communauté ! Et allons plus loin ! Ayons le désir d’avancer, de grandir spirituellement, de faire avancer, de faire grandir spirituellement nos couples et notre Communauté, le désir de faire connaître notre Communauté, l’envie de la faire bouger, de la faire réussir.
Aimons pleinement notre Communauté et parlons en autour de nous !
Donnons aux autres et donnons-nous cet espoir qui nous manque parfois.
Croquons cette vie à pleines dents, communiquons notre joie de vivre.
Des soucis et des désespoirs, nous en aurons toujours, mais réagissons, ensemble.

Allez…. Avanti, en avant, yallah, comme disait la Sœur Emmanuel.
Que chacun de nous construise et bâtisse l’amour autour de lui !
Que nos couples et nos familles aillent de l’avant !
Que notre Communauté croisse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *