José MPONGO, 01 avril 2007
Se marier, c’est engager sa vie toute entière avec un être à qui on promet amour et fidélité. Pour réussir cet engagement, les conjoints sont appelés à renoncer à eux-mêmes, à se faire confiance et à s’écouter profondément. Vivre de cette façon, c’est choisir le chemin de l’amour vrai c’est-à-dire le chemin du constant souci du bonheur de l’autre, cela, pour l’harmonie du couple.
Il se fait malheureusement que, la lune de miel passée, arrive assez rapidement le temps des contradictions: des difficultés relationnelles souvent dues à des problèmes matériels et à des incompréhensions surgissent entre les époux. Généralement, ces difficultés entraînent le blocage de la vie affective dans le couple : les conjoints se jugent, se critiquent, s’accusent mutuellement ; il n’y a plus d’harmonie dans le couple et même dans le foyer. Le couple est déchiré, connaît de grandes souffrances, traverse une crise qui, parfois, dure des années. Chaque conjoint attend que la solution vienne de l’autre. L’amour, autrefois brûlant, se refroidit.
Que faire alors ?
Une des pistes pour sortir le couple de l’impasse, c’est l’accueil de son conjoint : l’accepter tel qu’il est, sans le juger, car le jugement entraîne la condamnation, l’écrasement, le déchirement du couple.
Au lieu d’attendre que le conjoint change, chacun des époux doit s’évaluer lui-même, trouver des éléments à apporter pour la restauration de la paix et décider d’agir. Au lieu d’être sur la défensive, de chercher à faire plier l’autre et s’attarder sur ce qui bloque, les époux doivent décider de progresser sur le chemin de l’amour vrai car le temps d’aimer est court, très court. Pour ce faire, chaque conjoint doit cesser de vouloir changer l’autre. Chacun doit avoir le courage de voir cette poutre en lui qui fait obstacle au bonheur conjugal ; tous les deux doivent ensuite se parler à travers un dialogue franc et constructif : prendre du temps pour l’important c’est-à-dire la vie du couple ; ils doivent enfin décider de surmonter le différent et aller de l’avant pour le bien et la vie du couple.
Oui, frères et sœurs, l’amour vrai se prouve au quotidien, par des actes concrets. Ayons la volonté d’aller plus loin, de construire le couple à deux pour vivre un mariage heureux même si le chemin à parcourir est parsemé d’obstacles. Choisissons chaque jour, par notre comportement, la vie et non la mort de notre couple. Pour cela, chacun est invité à être un disciple exigeant pour lui-même mais miséricordieux pour son conjoint, ses enfants. Cela permet de dynamiser le couple, d’apporter un souffle nouveau à la relation conjugale.
Que ce temps de Carême soit véritablement pour chacun de nous une occasion d’ouvrir la porte de son cœur afin de progresser sur le chemin de l’amour vrai, amour agapè, en refusant de rester figé dans des positions égoïstes, en accueillant l’autre tel qu’il est, sans chercher à le changer. Ayons le regard de Jésus pour que nos couples soient des couples ressuscités de leurs querelles, de leurs paralysies.
Bonne fête de Pâques.