José MPONGO BCL, 02 mai 2007
Généralement, lorsque un couple, un frère ou une sœur adhère à la Communauté Famille Chrétienne, c’est soit pour redécouvrir le chemin du bonheur conjugal et familial autour de Jésus, troisième partenaire, soit pour trouver une solution à un problème particulier, soit encore pour un besoin à la fois spirituel et matériel.
Dans notre monde marqué par le chômage, la guerre, la violence, les déceptions, la souffrance et les épreuves de toutes sortes, quoi de plus normal que de chercher à améliorer son sort pour être heureux. « La joie du cœur, voilà la vie de l’homme, la gaîté, voilà qui prolonge ses jours » ( Siracide 30, 22 ).
Au début, cette recherche du bonheur est exprimée par l’assiduité et la régularité aux activités tant spirituelles que sociales de la Communauté. Mais il arrive bien souvent, qu’au bout d’un certain temps de présence à la Communauté, nous nous rendons compte que nous sommes loin de l’objectif recherché, surtout lorsqu’il s’agit d’un problème matériel. Nous découvrons que nous avons vécu dans l’illusion : rien n’a changé dans notre vie ; nous connaissons les mêmes difficultés, parfois plus encore qu’auparavant. Déçus, nous nous livrons à la tristesse, au découragement, au désespoir. La peur de l’échec, les inquiétudes et les sombres désirs que nous éprouvons nous paralysent. Tous ces sentiments négatifs se traduisent par la « sécheresse spirituelle » : en représailles contre le Dieu injuste, indifférent, nous décidons d’abandonner la prière individuelle ou communautaire ; nous perdons la ferveur du début, notre foi diminue, nous doutons de l’amour de Dieu, nous désertons même la Communauté.
Frères et sœurs, les difficultés matérielles ou autres font partie de notre condition humaine. Dieu, dans sa grande miséricorde, permet ce genre d’expérience afin de purifier l’âme de ses amis, de tester leur amour et de les conduire à une plus grande perfection. Cependant, Il n’abandonne jamais ceux qui Lui sont fidèles, Il est toujours du côté des faibles parce qu’Il est Amour, un Père Fidèle et Bon . N’a-t-Il pas dit « dans ta faiblesse, ma grâce te suffit » ( 2 Co 12, 9 ) ou « si tu traverses les eaux, Je serai avec toi » ( Is 43,2 ) ou encore « si tu crois, tu verras la gloire de Dieu » ( Jn 11, 40 ) ?
Nos difficultés et souffrances devraient être un moyen de nous approcher davantage du Seigneur au lieu de nous en éloigner. Nous devons, chaque fois, nous rappeler la réponse de Pierre à Jésus : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » ( Jn 6, 68 ). Oui, à qui nous confier sinon à Jésus qui a les solutions à tous nos soucis, Il prend soin de nous. Nous devons simplement Lui faire confiance en « nous déchargeant sur Lui de tous nos soucis et fardeaux »(1 P 5,7). Seulement, Il est Souverain, Il agit quand Il veut et comme Il veut. Nous devons nous souvenir de ce qu’Il a dit à Marie, la sœur de Lazare : « si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ». La foi en Dieu, c’est cette attente confiante en son action. Alors, attendons qu’Il se manifeste. Comment cela va-t-il se faire ? Peu importe…ce n’est pas à nous de provoquer, c’est Dieu qui décide. Notre attente peut se vivre dans le désert, dans les larmes ou l’angoisse, mais nous devons croire que Dieu prend soin de nous car Il est vivant et agissant, Il sait ce dont nous avons besoin.
A ceux des nôtres qui sont fatigués, découragés, tristes, dans la peine à cause des difficultés, nous disons : « ne vous laissez pas aller à la tristesse et ne vous abandonnez pas aux idées noires » ( Si 30, 21 ). Reprenez courage, levez-vous et revenez à la prière. Tous ensemble persévérons dans la prière, soyons fidèles à la prière et à la vie communautaire car c’est là, le lieu privilégié où le Seigneur nous attend pour déverser sur nous la pluie de ses bénédictions. C’est là qu’avec l’aide de la prière des autres, nous sommes en mesure de faire abattre les murs de nos vies.
En cette année où le Seigneur fait de nous « des disciples missionnaires », levons-nous, frères et sœurs, allons vers les membres fatigués, découragés, qui connaissent une sécheresse spirituelle, pour les aider à se remettre debout. Aidons-les à ne pas entretenir les problèmes en restant bloqués dans le découragement, la tristesse, la révolte contre Dieu. Encourageons-les à passer de l’inquiétude à la prière, à retrouver Jésus à travers la prière communautaire, à vivre dans sa présence car Il a solution à tout puisque « tout pouvoir lui a été donné au ciel et sur terre » ( Mt 28, 18 ). En dehors de Lui, nous ne pouvons ni résoudre les contradictions de notre vie ni nous approcher de Dieu dans la confiance ; nous ne savons pas voir le visage miséricordieux qui nous donne la paix.
Debout, bien-aimés du Seigneur, Il nous envoie en mission. Allons dire à chacun de nos frères et sœurs courbés par le poids des problèmes : « lève-toi, reviens à Jésus, Il veut ton bonheur car fidèle à ses promesses ». Rassurons-les, par des exemples concrets, vécus ou connus, que Dieu se fait toujours proche de nous plus que nous le croyons pour guérir toutes nos blessures et pourvoir à tous nos besoins. Comme avec les deux disciples d’Emmaüs, Jésus nous rejoint chaque jour, discrètement mais sûrement, dans nos soucis, difficultés, pour nous redonner la vie, la joie et la paix.
Prions les uns pour les autres, demandons à l’Esprit Saint la grâce de la foi et de la patience afin de vivre en étant capables d’accepter la souffrance dans la confiance en l’amour de Dieu. Frère et sœur , sache que « si tu passes par le feu, tu ne souffriras pas, et la flamme ne te brûlera pas » ( Is 43, 2 ) car Dieu est bon, ton Père t’aime !