Dans cet article, je vous explique tout d’abord qu’est-ce qu’une Communauté Famille Chrétienne, le but et l’origine ?
La Communauté Famille Chrétienne CFC en sigle, est une Communauté de prière et de vie, ayant pour mission l’encadrement spirituel, moral et humain des couples et de leurs familles pour leur sanctification et leur promotion humaine et intégrale. Ici la famille est constituée de papa, maman et les enfants.
La CFC a donc pour charisme particulier la sanctification des couples de leurs familles. Elle vit cette spiritualité selon le modèle du Renouveau charismatique catholique.
Cette Communauté Famille Chrétienne est née en 1984, aujourd’hui il ya 40 ans d’existance.
Nous sommes en pleine Deuxième République du Zaïre, trois amis sont dans le sérail du pouvoir : Philippe Masegabio Nzanzu, Commissaire d’Etat (Ministre), Jean-Roger Mbamba Ganga, Secrétaire d’Etat (Vce-Ministre), Léon Botolo Magoza, Conseiller à la Présidence et Secrétaire-Adjoint du Conseil Exécutif (Gouvernement).

Caractéristiques de ces trois hauts-cadres de l’Etat : contrairement à beaucoup d’autres, ils ont individuellement pris l’option de ne pas s’engager dans les mouvements ésotériques qui pullulent, ni de fréquenter les marabouts et autres féticheurs, comme cela est si courant dans ces milieux.
Au cours de cette rencontre, faite en présence de leurs épouses, en l’occurrence Marie-Jeanne Masegabio,
Emilie Mbamba et Valentine Botolo, ils décident de se retrouver régulièrement pour invoquer la protection de Dieu. C’était, en fait la naissance d’un groupe de prières.
Le couple Berger, frére Léon et la soeur Valentine Botolo, tous deux étaient de passage en Belgique, ils ont visité les responsables des Entités de Belgique qui sont composées de :
1. Communauté Saint-Charles Borromée
2. Communauté de Flandre
3. Et, le Noyau autonome de Mons-Charleroi.
Les cadres invités sont : le couple Berger (BCP), les bergers des Communautés locales (BCL), BCLA, DLP, DLPA, Tous étaient présents à la rencontre avec le couple BCFC Botolo.
Comme la Communauté Famille Chrétienne est pour la sanctification des couples basant sur la prière et la vie, une courte prière a été faite par la soeur Gado Lutgarde la Responsable de l’intercession (DLP), suivi du mot d’ouverture du Responsable de la Communauté Famille Chrétienne Pool Europe- Amérique, le BCP David Nsingi.
Ce moment en recevant le couple BCFC ( Frére Léon et la soeur Valentine) pour nous ce moment est une surprise pour fêter les multis-anniversaires dans notre Communauté Famille Chrétienne dans notre Pool .

Après une courte prière par la Sr. Gado Lutgarde( DCL Intercession , CLSB), le BCP a introduit ce moment en recevant le couple BCFC( Frére Léon et Soeur Valentine) accompagné de leur fil. C’est pour nous aussi une façon de fêté les anniversaires du couple et aussi le C40.

Ensuite le BCFC a pris la parole d’abord pour un mot de remerciement pour ce moment de convivialité et au passage il admire le fait que l’on soit en famille : mais la visité en Belgique était privée.

Le message de BCFC avait deux points de compréhension :

1. A propos de son déplacement pour asseoir la CFC en Europe et déjà reconnue en RDC et toute l’Afrique ;
2. En dehors de la RD. Congo, il y a expansion de la CFC partout au monde, et c’est une grâce mais il a souligné que cette vis ite était privée et devient aujourd’hui une visite pastorale, c’est pourquoi on se disponibilise aujourd’hui.

Prenant la parole, le BCFC insiste sur le fait que vous êtes notre famille. En Afrique du Sud, en France et ici en Belgique on fête nos anniversaires et comme disait ma fille je cite : « l’anniversaire est éternel » et on continue la fête. Et donc recevez aujourd’hui nos remerciements.

Il renchérie en disant que vous êtes notre famille et vous avez une grande famille à travers le monde frères et sœurs. Ceci a une double conséquence :
– Des grâces que beaucoup n’ont pas dans le ;monde entier et – les sentiments de rencontrer sa famille partout.

Vous avez une grande famille, ne soyez pas des mendiants. Partout au monde on fête les 40 ans de la CFC (Dallas, RSA, Congo-Brazzaville…) cela montre bien que chaque famille a ses traditions, ses us et coutumes auxquels il faut s’adapter.

Mais pour moi je considère que depuis , les Entités de Bruxelles apparaissent comme des frondeurs et ne font pas l’effort de s’adapter et de décoler.
N’oublions pas que la CFC a son origine catholique et les évêques veillent à son évolution positive au sein de la RDC. Ici aussi il faut cette reconnaissance par les Eglises de Bruxelles

La famille chrétienne est une et indivisible ; qu’il en soit ainsi. Elle a une histoire : soyez ouvert, ouvrez-vous…chaque famille doit être missionnaire et que le C40 soit une nouvelle aire pour les familles et pour aider à changer le monde.
Un moment de partage et de convivialité a ponctué cette visite .
Nous vous remercions chaleureusement pour vos gentilles attentions dans la prière communautaire renforcant l’unité, l’amour d’avantage dans notre Communauté Famille Chrètienne et aussi à espérimenter nos talents Espirituels que Dieu nous a accordé , prier ensemble, c’est faire preuve d’ouverture ensemble, à Dieu, au monde et aux autres.
En effet, puisque l’Eglise de Dieu est un corps du Christ qui forme un tout, la prière nous unit, la Communauté Famille Chrétienne est dans le Christ à travers les enseignements dans les couples et dans nos familles; le Christ est au centre et c’est cette prière que nous élevons vers le Père, grâce à l’action de l’Esprit Saint, qui assure continuellement l’unité des enfants, des nos familles, des nos couples et des nos Communautés.
Mes frères et soeurs ,
Soyons uns dans L’amour du Christ,
La joie du Christ et La paix du Christ Amen
Frère Jean-Macaire Mwanampulu



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *