Frère Roland Da Silva

L’amour des conjoints qui se vit en couple doit se solidifier dans la prière. Le foyer chrétien est le lieu où la prière doit vraiment avoir sa place, simplement parce que les époux qui sont des chrétiens, doivent se laisser éduquer par Dieu; ils doivent laisser Dieu éduquer leur amour. C’est à travers la prière que l’époux (se) reçoit la force de Jésus pour endurer, pour supporter toutes les peines occasionnées par l’autre. Certes, chacun des conjoints doit prier individuellement, mais dans le couple, il est important de prier ensemble, et en même temps. La vie de couple ne supprime pas ce qu’il y a de personnel dans l’époux et dans l’épouse. C’est une complémentarité qui ne peut exister que dans la mesure où chacun a sa propre personnalité, où chacun a découvert auprès de Jésus l’orientation profonde de sa vie chrétienne.

Nous devons savoir que dans l’optique chrétienne, ce sont des baptisés qui forment le couple; ce sont des personnes qui sont reliées personnellement au Christ. Voilà pourquoi, il convient dans le couple chrétien de maintenir l’exigence de la prière intérieure (la prière personnelle) et de la prière liturgique. Le couple ne supprime pas la prière personnelle. Ce que j’appelle prière liturgique, ce n’est rien d’autre que la prière qui se fait ensemble dans l’unité du couple; c’est la prière conjugale et plus tard familiale; c’est la prière en commun. C’est une prière, à mon avis qui devrait déjà commencer dès les fiançailles : apprendre à faire des choses à deux; apprendre à communiquer des choses qu’on ne pourrait communiquer autrement, apprendre à se dire des choses avec limpidité et franchise, sans peur, et cela grâce à la présence de Jésus.

Le grand problème d’aujourd’hui vient du fait qu’on ne prie pas assez ensemble dans le couple. Il nous faut acquérir cette bonne habitude chrétienne : prier ensemble dans nos couples et dans nos familles.
Dans le couple, il y a 2 cœurs :

  • le cœur de l’époux et
  • le cœur de l’épouse.

Au niveau de la prière, il en va de même : il y a aussi 2 cœurs :

  • le cœur liturgique : c’est la prière en couple : on fait des prières ensemble, par exemple, la prière des psaumes.
    C’est la prière qui se fait toujours à deux ou en famille.
  • le cœur intérieur : c’est la prière individuelle, la prière personnelle; chacun dans son coin.

Le couple chrétien doit être au point de départ comme au terme le lieu de la prière : la prière du matin et la prière du soir. La première chose qu’on doit faire dès le matin, c’est apprendre à se mettre ensemble à genoux et à faire la prière : dire la prière de Notre Père, par exemple; la réciter ensemble. C’est une affaire d’éducation (d’éducation chrétienne). L’éducation première, c’est lorsqu’on doit coopérer. Il n’y a pas d’éducation sans coopération. La première éducation qu’on doit avoir dans le cadre de la prière, c’est d’apprendre à adorer. L’adoration, c’est l’aspect fondamental de la prière. C’est le premier moment de la respiration foncière pour Dieu. Elle a lieu d’abord à l’intérieur de notre cœur. Cela devrait être le premier moment de notre journée. Dès qu’on se réveille et qu’on se lève, on devrait tout de suite se mettre à genoux et faire l’acte d’adoration. On devrait s’habituer à cela. C’est excellent et c’est indispensable. De même, au dernier moment de notre journée, avant de se coucher, on devrait là aussi faire l’acte d’adoration.

L’adoration doit donc envelopper toute notre vie, du matin au soir. L’acte d’adoration est le fait de reconnaître que tout notre être vient de Dieu et qu’on le lui rend en offrande. Adorer Dieu, c’est lui offrir toute notre vie en signe de reconnaissance. C’est un acte qu’il faudrait faire toute sa vie car cette vie est entre les mains de Dieu. Nous venons de Dieu et nous retournons à Dieu. Il n’y a rien de tel pour progresser que d’offrir tout à Dieu. Adorer, c’est tout simplement saluer Dieu. C’est le salut qu’on fait à Dieu : lui dire bonjour au matin et lui dire bonsoir au soir. Un gosse qui ne dit pas bonjour à sa mère ou à son père est un gosse à problème. On dit bonjour à Dieu, bonsoir à Dieu en l’adorant. L’adoration est un geste qui est réservé à Dieu. Dieu aime que nous puissions reconnaître qu’Il est notre Dieu. C’est parmi les dix commandements de Dieu (Ex.20, 1-6). Dans ce sens, les conjoints doivent s’encourager mutuellement à poser des actes d’adoration puisque de nos jours, on n’adore pas assez Dieu.

Notre éducation dans la prière consiste à poser des actes personnels et volontaires efficaces. Or, nous ne le faisons pas souvent. Nous nous laissons dans notre fragilité et dans notre légèreté. Le plus difficile aujourd’hui pour nous tous, c’est d’acquérir une vraie volonté efficace, une force qui nous permette de tenir fidèlement à nos résolutions. Nous avons une spontanéité affective merveilleuse qui dure mais que nous n’arrivons pas à entretenir ou à gérer parce qu’il n’y a pas en nous de volonté solide. Ce qui va éduquer notre volonté, ce sont des actes personnels d’adoration. C’est Dieu lui-même qui éduque notre cœur. C’est Dieu aussi qui éduque notre volonté. Et nous pouvons éduquer notre volonté en coopérant avec Dieu. Or nous coopérons avec Dieu dans la mesure où nous faisons des actes absolument libres.

Jésus lui-même le dit dans Jean 4, 23-24 « les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ». Adorer en esprit et en vérité, c’est avoir un cœur totalement ouvert; c’est adorer dans l’amour tout en reconnaissant qu’on est totalement dépendant de Dieu. C’est dire qu’adorer, c’est possible, mais très souvent, nous manquons de volonté pour le faire. Nous ne sommes pas assez chrétiens. Il y a encore le païen en nous. Ce païen prend encore beaucoup de place en nous. Mais malgré cela, si le chrétien persévère dans ses actes d’adoration, Dieu va l’aider en guidant sa volonté et en éduquant lui-même sa volonté d’amour, puisque c’est la volonté d’amour qu’il faut éduquer en nous et dans nos couples. La volonté d’amour se développe à partir de l’adoration parce que l’adoration est normalement en nous l’acte le plus profond d’amour, c’est-à-dire l’acte fondamental en nous qui est l’acte d’aimer Dieu. Dans la mesure où nous aimons Dieu, nous serons nous deux capables de nous aimer réciproquement, avec la même intensité et la même énergie, quelque soit les problèmes que nous traversons dans notre couple ou dans notre famille. Simplement parce que la prière (la prière personnelle et la prière liturgique concrétisées dans les actes d’adoration) est le ciment de notre union; c’est elle qui nous permettra de prendre conscience de nous-mêmes face à Dieu et de Dieu comme partenaire ou ami de notre couple.

La prière sera de ce fait le lien qui nous unit tous (Nous et Dieu), dans le respect de nos différences. Elle permettra de nous entretenir, c’est-à-dire de nous tenir ensemble et d’entretenir la vie en nous. Dans la prière du couple, nous associerons toujours Dieu à notre existence. La prière, c’est comme un cordon ombilical qui nous relie tous; elle nous aide à nous retrouver, chacun à sa place, comme dans un jeu de puzzle. Elle soutient le couple et l’incite à tout moment à participer à l’acte de création de Dieu, c’est-à-dire à la recherche chaque fois de ce qui construit et de ce qui donne la joie.

A chacun de nos couples d’expérimenter la prière liturgique et d’en tirer les bienfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *