Par Célestin Bokana Massamba, BCLA
La communauté Locale de Bruxelles a organisé en date du 29 Septembre 2007 une journée de réflexion autour du thème : « Etre l’ami de son conjoint ». Ce thème, animé par le Responsable de l’Eco- frère, Nico Mfourga, a suscité un intérêt d’autant plus marqué auprès des couples qui ont participé à cette journée que les exposés qu’il a proposés portaient sur les conflits conjugaux.
Le problème, ce ne sont pas les conflits ; ils sont inévitables parce que nous sommes différents ; c’est plutôt le climat dans lequel les conflits sont vécus qui est à l’origine des blocages et des souffrances qui en résultent, a soutenu l’orateur. Il y a donc lieu de prendre soins de ce climat et pour ce faire l’orateur nous a proposé des éléments qui, au sein des couples heureux, aident à amortir le choc des conflits et à éviter que ceux-ci dégénèrent engendrant leurs lots de souffrances. Ce sont tous parmi des éléments qui devraient être présents dans nos couples chrétiens tant ils témoignent de l’amour que nous devons avoir pour notre prochain: En voici quelques uns :
- Entretenir une profonde amitié avec son conjoint, ce qui suppose une connaissance approfondie de l’autre (son histoire, ses qualités, ses limites, ses rêves, ses désirs, etc.), connaissance régulièrement mise à jour, pour mieux comprendre ses propos, ses actions et ses réactions. Ce faisant les malentendus ou les interprétations fâcheuses peuvent être évités.
- Entretenir un « compte d’épargne émotif » dont le bilan est toujours positif et que l’on crédite régulièrement par l’expression quotidienne de messages positifs, par de petites attentions, par la bienveillance que l’on témoigne à son (sa) partenaire, par le partage des tâches et des responsabilités. Plus ce compte d’épargne sera positif mieux les conflits seront vécus et plus le couple sera heureux.
- Veiller à la forme dans les remarques que nous nous faisons l’un à l’autre en évitant les démarrages brutaux, la critique, le mépris, de manière à ne pas provoquer la résistance, l’énervement ou le bras de fer qui risquent d’envenimer le conflit et d’occulter le fond du problème.
Le débat soutenu autour des conflits que peuvent connaître les conjoints dans leur vie de couple nous a poussé à partager avec vous notre expérience de vie commune sur la problématique de la vie à deux dans l’union de mariage.
Frères et sœurs, contrairement à ce que la bible nous enseigne, « que celui qui a trouvé une femme a trouvé le bonheur », nombreux sont ceux qui affirment à tort ou à raison que se marier est une corde au cou. Grande est notre surprise de constater que cette corde au cou tout le monde accepte de se la nouer librement sans contraintes et avec joie quelles que soient les expériences malheureuses vécues et relatées par nos proches. Chaque personne, individuellement, veut tenter sa propre expérience tout en espérant qu’elle sera différente de celle des autres. Ce fait, tout à fait normal, trouve son explication dans l’évolution d’un être humain qui, à un moment de la vie, sent le besoin d’aimer et de se sentir aimé. Dès lors, ce phénomène naturel, brave tout préjugé sur le mariage. La bible ne nous enseigne-t-elle pas que Dieu en créant l’homme a trouvé qu’il n’était pas bon que l’homme soit seul ; il lui faut une aide semblable. Il est évident que cette vie en couple qui est une recommandation divine n’est toujours pas vécue sans problèmes.
C’est ici l’occasion de rappeler aux frères et sœurs que le conjoint que nous avons choisi librement est différent de nous, de par son milieu de provenance, son éducation et sa culture. Toutes ces différences font que la vie en couple soit un milieu par excellence des conflits et des crises compte tenu des situations de tension que peuvent vivre les conjoints dans leur foyer. Il est quasiment impossible à deux personnes différentes l’une de l’autre, résidant sous un même toit pendant toute une vie, de s’accorder parfaitement comme les cordes d’une guitare. Et même s’il s’agit d’une guitare, faut-il encore que l’artiste sache bien manipuler son instrument pour produire des sons agréables à l’oreille. Ce disant, nous pouvons affirmer que le conflit dans le couple ne date pas d’aujourd’hui, il remonte à l’origine de nos premiers parents (Gén. 2, 11-12) Quand Dieu demanda à Adam : « Qui t’a appris que tu étais nu ? As-tu gouté au fruit que j’avais défendu ? » Ce dernier répliqua : « C’est la femme que tu m’as donnée comme compagne ». Par cette réponse, Adam est déjà en conflit avec Eve et indirectement il accuse Dieu de lui avoir donné une mauvaise compagne, comme si Dieu était à la base de son péché. Alors que quelque temps auparavant, quand Dieu lui a donné Eve, Adam s’écria de joie en disant : « c’est l’os de mes os, chair de ma chair »
Frères et sœurs, il en est de même avec le mariage et la vie en couple, après le temps d’euphorie où nous avons l’impression que tout va bien , la vie est belle, nous nous aimons à la folie, nous ne pouvons jamais nous séparer, il va arriver inévitablement des moments où les choses ne vont plus se dérouler de façon aussi idylliques, aussi belles qu’on le pensait et c’est le début des conflits dans la relation. Aujourd’hui, ce qui est important de savoir, c’est que le conflit est inévitable parce que nous sommes différents l’un de l’autre même si nous sommes appelés à vivre ensemble. Or, beaucoup de couples essayent d’éviter les conflits parce que ne sachant pas comment les résoudre. Et comme l’on sait bien que si on en parle, cela ne fait qu’envenimer la situation, nous nous taisons et nous encaissons. Mais entre temps, cela ruine la relation et brise l’harmonie dans le couple.
Pour nous chrétiens, le conflit n’est pas un problème insurmontable. Nos différences vont attirer des points de friction certes, mais vont nous permettre d’évoluer si nous trouvons des manières positives de les résoudre et de les dépasser. Beaucoup de couples n’ont pas de méthodes et de manière d’évoluer par rapport aux conflits et ils vont essayer de les étouffer. Or, plus vous les gardez, plus ces conflits deviennent comme une montagne difficile à escalader.
Que faire alors pour que l’harmonie règne dans le couple quels que soient les conflits qui peuvent survenir ?
Notre parrain nous a confié, il y a de cela un quart de siècle, une recette qui a bien fonctionné dans notre couple et que vous pouvez aussi expérimenter. Il nous avait dit : « Mes enfants, ne jamais transformer les incidents de ménage en catastrophe mais il faut plutôt transformer des catastrophes en incidents de parcours. Ne jamais dormir en colère car demain ne vous appartient pas. » A cette recette qui nous a été confiée nous ajouterons celle de tout chrétien que nous sommes, membres de la Communauté Famille Chrétienne : « Bien connaître son conjoint, placez Jésus comme troisième partenaire au sein de votre couple et mettez- le au centre de votre vie conjugale. » C’est la seule et l’unique façon de vivre l’amour la joie et la paix du christ dans votre famille.