RESUME PREDICATION

Prière.

Père céleste, merci d’être le Tout Puissant qui est saint et fidèle. Tu as fait des merveilles dans ma vie, et je crois que Tu n’as pas encore fini. Je choisis de faire confiance à Ta puissance et à Ta bonté, même lorsque je n’ai pas la vision d’ensemble. Renforce ma foi et aide-moi à garder les yeux fixés sur Toi. Je déclare que des miracles, des percées et des bénédictions sont en route parce que Tu es à l’œuvre dans ma vie. Merci de m’aimer et d’être un bon Père. Au nom de Jésus, Amen.

La parole est une hymne de louange de la part de quelqu’un qui a fait l’expérience directe de la puissance de Dieu comme déclare Luc1,49. Laisse cette vérité remplir ton cœur aujourd’hui mon frère , ma sœur.

Shalom frères et sœurs.

En parcourant ce thème, le premier témoignage qui vient en moi directement est que ce matin tous on est réveillé, c’est un grâce car certains sont morts, c’est aussi une grâce car Dieu prend ce qu’il a créé. Le souffle de vie , c’est déjà une merveille de Dieu pour nous. Nous y croyons par la foi.

INTRODUCTION :

Différence entre Miracle et Merveille.

Dans la Bible, un miracle est un acte extraordinaire et surnaturel manifestant la puissance divine, agissant comme un signe qui annonce et réalise la présence du Royaume de Dieu. Il décrit des événements qui sortent de l’ordinaire, comme les guérisons, les exorcismes, la multiplication des pains, et les résurrections, afin de donner un aspect concret au message de l’Évangile. Bref les miracles sont des signes qui annoncent que le Royaume de Dieu promis et attendu est déjà en train de se réaliser à travers de Jésus. Témoignage de la compassion car Jésus a une profonde préoccupation pour le bien-être des autres.

La nature des miracles que l’on peut citer sont :
– Les signes de l’intervention divine( manifestation du pouvoir de Dieu)
– Actes qui accompagnent la parole(qui viennent concrétiser le message de l’Evangile : les paroles de Jésus ne sont pas de simples discours mais des actions divines)
– Manifestation de la foi( il faut les recevoir et les comprendre).

Exemples de miracles dans le Bible.
– Jésus guérit des déficiences physiques et même mentales : la guérison
– Jésus ressuscite des morts comme Lazare : prodiges de restauration
– Jésus multiplie de pain pour nourrir la foule : Miracles de la nature
– Jésus libère des personnes possédées par des esprits impurs : Exorcismes.

Dans la Bible, « merveilles » désigne des actions extraordinaires, prodigieuses et admirables accomplies par Dieu pour manifester sa puissance, son amour et sa gloire comme les actions de Jésus pour guérir et enseigner.
Elles sont des signes de la présence du royaume de Dieu et visent à susciter l’étonnement et l’admiration chez les croyants, les invitant à reconnaître la source de la vie et à faire confiance à Dieu.

Bref le mot merveille suscite l’étonnement et l’admiration des faits vécus comme les merveilles de la nature.

Nature et signification des merveilles .
– Les actions divines exceptionnelles : cas des actes qui dépassent la compréhension humaine qui montre la puissance de Dieu.
– Révélation de la gloire divine : cas de la magnificence de l’Eternel dans sa grandeur et sa beauté.
– Marques de la présence du Royaume de Dieu : les miracles accomplis par Jésus sont vus comme des signes que le Royaume de Dieu s’est approché et qu’il demeure présent dans l’Eglise.
– Opération de Dieu dans l’histoire : comme la traversée de la mer Rouge qui est intervention dans des situations difficiles comme la guérison des malades. Ce qui montre la souveraineté et la sollicitude de Jésus.

PARLONS DES MERVEILLES DE DIEU DANS NOS FAMILLES.

Lisons le Ps 126, verset 3 : « L’Eternel a fait pour nous de grandes choses; Nous sommes dans la joie » . ce psaume fait partie des cantiques de degrés qui nourrit notre foi et nous rappelle les grandes interventions de Dieu visibles et/ou invisibles comme la libération de l’exil qui est une dimension de foi et d’espérance, une expérience de joie et de reconnaissance.
Le psaume est un cri de gratitude après une grande délivrance.

Frères et sœurs

Les merveilles de Dieu se manifestent au quotidien dans nos familles. Voyons

– La santé
– Le pain quotidien
– La paix
– La protection, la réussite
– Les épreuves où Dieu nous soutient
– Nos familles voient des miracles dans leurs parcours.

Trois choses à retenir quand on intériorise les merveilles de Dieu dans nos familles.Jean-Macaire MWANAMPULU

1. Les merveilles de Dieu ne sont pas seulement matérielles, et sont aussi pour nous des miracles vrais surtout la meilleure merveille est cette présence du christ au cœur de la famille comme le déclare Jn15,4.(à lire) :
– La paix dans nos couples
– Le pardon après une dispute
– La guérison sous toutes ses formes

2. Le danger de l’oubli des merveilles de Dieu arrive souvent car en famille on se concentre plus sur les problèmes. Gardons les acquis est aussi une manière de garder la mémoire des bienfaits de Dieu. On vivra ainsi dans la gratitude et on témoignera de la foi aux autres.

3. Une famille témoin des merveilles de Dieu devient une bénédiction pour les autres. Nos actes véritables sont des reflets de Dieu en famille au travers les parents, les enfants… ce que Dieu accomplit dans la famille ne doit pas rester cacher. On doit témoigner de ce que Dieu fait. Et donc la famille devient lumière et encouragement pour d’autres familles en difficultés. Ainsi donc une famille chrétienne qui vit dans l’espérance et la gratitude devient un canal de bénédiction pour d’autres familles.

CONCLUSION :

Comment vivre les merveilles de Dieu en famille ?

– Prier pour la manifestation de la volonté de Dieu dans la famille et obéir à sa parole sont des clés pour voir ses merveilles à l’œuvre (Prière et obéissance).
– Les textes bibliques nous rappellent les exploits passés de Dieu et son amour pour nous nous aidant à méditer sur ses merveilles dans le présent( Méditer sur la Parole de Dieu).
– Des moments dédiés en famille à Dieu permettent de célébrer, de chanter et de prier ensemble en renforçant les liens et la foi( Célébrer la foi en famille).
– En famille on doit réaliser le plan rédempteur de Dieu en partageant la lumière de l’Evangile(Coopérer avec le plan de Dieu).

En accueillant les aspects de la vie familiale, on exprimera les merveilles de Dieu et permettre sa lumière de transformer le quotidien. Et ainsi on chantera avec le psalmiste : « L’Eternel a fait pour nous de grandes choses, nous sommes dans la joie ».

Comme conseil, faisons confiance en Dieu car il peut tout faire.

Frére Jean -Macaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *