José Mpongo

1. Dimanche passé, nous avions fêté le Baptême de Jésus. Lors de ce baptême, le Christ a reçu sa mission : Fils de Dieu, Jésus sera son Serviteur ( Is 42, 1 ). Serviteur du Père, Jésus l’est à travers le service aux hommes : « ouvrir les yeux des aveugles, faire sortir de prison les captifs et du cachot ceux qui sont assis dans les ténèbres » ( Is 42, 7 ). Jésus est chargé d’apporter le salut au monde, en combattant le mal : spirituel ( péché ), physique ( souffrance, maladie, épreuve ) car « Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui » ( Jn 3, 17 ). C’est ainsi que partout où Il passait, Jésus faisait du bien. Serviteur du Père et des hommes, Jésus s’est déclaré « lumière du monde » ( Jn 8, 12 ). Son action de salut consiste à éclairer les hommes, leur montrer le chemin du vrai bonheur : le chemin de l’amour qui seul combat le mal ( péché, injustice, maladie…). Notre baptême nous associe à la vie de Jésus, à sa mission : celle du serviteur de Dieu et des hommes. Comme Jésus, nous sommes chargés de sauver le monde en combattant le mal. Cela signifie que nous devons passer de « l’état de disciples à celui d’apôtre c’est-à-dire devenir des envoyés, des missionnaires.

2. La vie du missionnaire n’est pas facile, elle est parsemée d’obstacles, d’embûches. Jésus Lui-même l’avait annoncé « je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc adroits comme le serpent, mais simples comme la colombe » ( Mt 10, 16 ). Le chrétien-apôtre est comme un pêcheur dans une barque agitée, secouée par la tempête. Lorsque le Seigneur nous confie une mission, Il nous donne les moyens pour vaincre les obstacles et accomplir notre mission. Il nous enseigne. Ses enseignements sont un précieux moyen pour réussir notre mission. C’est dans ce cadre que, à partir de la parabole des « dix vierges » ( Mt 25, 1-13 ), le Discernement de la Famille Chrétienne a reçu pour l’année 2008 le thème « Gardez toujours votre lampe allumée ». La lampe sert à produire de la lumière, à éclairer. Qu’elle est notre lampe ? Nous n’avons qu’une seule lampe : notre relation intime et personnelle avec le Seigneur Jésus-Christ. Garder notre lampe allumée, c’est donc rester toujours branché sur Jésus, demeurer en Lui, maintenir notre relation avec Lui pour combattre le mal, restaurer le monde.

3. Pour rester allumée, une lampe a besoin de combustible ( huile ou pétrole ).Quelles sont ces huiles dont nous avons besoin pour que, dans ce combat contre le mal, notre lampe ne s’éteigne pas c’est-à-dire que nous restions toujours branchés sur Jésus, que notre relation avec Lui grandisse chaque jour ?

3.1. La prière : c’est ce moment qui nous met en présence du Seigneur pour L’écouter et Lui parler.

3.2. La foi : savoir se reposer sur le Seigneur, sur l’accomplissement de ses promesses ; c’est Lui faire confiance, accepter de dépendre de Lui : ce n’est ni l’argent, ni les hommes ni le pouvoir mais Dieu qui est ma sécurité et la solution à mes besoins. Alors, chaque jour, je remets à Jésus-Christ les plus petits détails de ma vie.

3.3. L’espérance : c’est la passion pour les choses d’éternité ; rechercher le Royaume des Cieux.

3.4. L’amour : être tourné vers l’autre pour son bien, avoir le regard de Jésus. L’amour du prochain permet de rester en intimité avec Dieu : « tout ce que vous faites à l’un de ces petits…c’est à moi que vous le faites » ( Mt 25, 40 ).

3.5. L’humilité : agir, faire le bien non par amour des louanges, mais gratuitement, par un motif de charité véritable, de façon désintéressée, à l’exemple de Jésus.

3.6. La fidélité : la souffrance, les difficultés, les épreuves…peuvent nous pousser à quitter Jésus pour trouver des solutions ailleurs. La fidélité, c’est rester attaché à Jésus quels que soient les échecs, les difficultés du moment ; continuer à Lui faire confiance car tout vient de Lui : Il est le chemin, la vérité et la vie.

3.7. La persévérance : c’est la capacité de tenir ferme en temps d’épreuves, résister à la tentation du découragement, rester constant dans sa foi et continuer à demander au Seigneur jusqu’à la manifestation de sa gloire.

3.8. La vérité : en tant que fils de Dieu, nous sommes appelés à vivre dans la vérité puisque notre Seigneur est vérité. Vivre dans la vérité c’est-à-dire dans la droiture, c’est s’abstenir du péché qui nous rend esclave du mal, de l’égoïsme. Etre dans le péché, c’est persister dans un certain orgueil, s’entêter dans son propre jugement et sur ses propres droits. Cette attitude nous empêche d’entrer dans les voies de Dieu.

Ce sont là les principales huiles que le Seigneur met à notre disposition dans cette lutte contre le mal individuel et communautaire. Nous devons toujours nous en servir.

4. Pourquoi utiliser ces combustibles ?

4.1. Par obéissance au Seigneur qui nous le demande.

4.2. Notre conversion et le premier enthousiasme de suivre Jésus, de L’accepter comme Seigneur et Sauveur ne suffisent pas ; nous devons durer dans notre vocation de chrétien-apôtre. Nous devons chaque jour aller à la source de lumière, Jésus ( Jn 8, 12 ) pour puiser notre force de vivre comme la flamme vit de son combustible. Il a su combattre et vaincre les ténèbres. L’huile sert à raviver la flamme : plus il y a de l’huile, plus la flamme sera brillante, éclatante, éclairante. Ces différentes huiles alimentent et renforcent notre relation avec le Seigneur. Les utiliser, c’est choisir d’être adroits comme le serpent c’est-à-dire toujours rester éveillés, vigilants, sur nos gardes.

4.3. Nous devons combattre le mal et ne pas nous laisser emporter par le mal. Ces huiles nous permettent de nous exercer aux bonnes œuvres, de nous abstenir de tout ce qui est nuisible à notre relation à Dieu ( 1 Th 5, 6 ). Sans la lampe, il est difficile de travailler dans le noir ; de même sans le Seigneur, il nous est difficile si pas impossible de contrer le mal. Ces huiles nous permettent de rester éveillés dans notre cœur c’est-à-dire vigilants et clairvoyants : nous refusons d’appeler le bien, mal et le mal, bien ; ne pas consentir au mal ou ne pas rester silencieux face au mal.

4.4. Pour attendre le retour du Seigneur. N’oublions pas que c’est chaque jour que le Seigneur vient vers nous, presque caché, en attendant l’ultime venue. Dieu est patient et veut que tous les hommes se convertissent et soient sauvés : notre vie terrestre est ainsi une occasion que le Seigneur nous accorde pour nous préparer à la vie éternelle auprès de Lui qui vient au milieu de la nuit c’est-à-dire au moment où nous ne nous y attendons point. Nous devons donc chaque jour être vigilants, prêts, nous préparer à L’accueillir à tout moment. L’éclat de la lumière frappe les yeux pour en chasser le sommeil.

4.5.Cette attente du Seigneur doit se faire dans le travail. Nous devons donc persévérer dans la charité car, la vie du disciple, à la suite du Maître, est une vie de service, service de Dieu à travers le service de son prochain. Nous sommes ouvriers avec Dieu. Nous sommes ses ambassadeurs.

Comme Jésus, nous devons être lumière c’est-à-dire aider les autres à sortir des ténèbres, à changer pour connaître le vrai bonheur ; nous devons éviter d’être une occasion de chute pour eux. Ensemble, nous collaborons à l’avènement d’un monde meilleur où règnent justice, paix, amour. « que vos bonnes œuvres luisent devant les hommes, en sorte qu’ils voient vos bonnes actions et glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Mt 5, 16).

5. Chrétiens- apôtres, nous sommes appelés à marcher chaque jour avec le Maître et à poursuivre sa mission de rédemption du monde. C’est bien d’allumer sa lampe, d’être chrétiens membres de la Communauté Famille chrétienne, c’est encore mieux de maintenir cette lampe allumée, pour vaincre toutes les tentations, les épreuves, les nuits de notre existence humaine et chrétienne. Pour cela, utilisons au maximum les huiles mises à notre disposition.

Ne soyons pas des chrétiens des grands événements ( Noël, Pâques, veillées…), soyons assidus à la prière communautaire et aux bonnes œuvres car, c’est chaque jour que nous devons être lumière pour conduire les autres au Christ ; c’est chaque jour que nous devons faire le bien. Chaque jour, notre lampe doit briller, notre relation avec Jésus doit porter du fruit visible. Ainsi chaque jour notre lampe brillera de plus belle. Que les soucis du siècle, la séduction des biens de consommation n’étouffent pas notre lampe. Réveillons-nous, observons et pratiquons chaque jour ce que le Seigneur nous demande afin de maintenir dans le monde le feu de la charité. Ce monde a besoin de chrétiens debout, éveillés et non endormis, fatigués. N’attendons pas demain pour mettre de l’huile dans notre lampe, demain risque d’être tard car demain ne nous appartient pas.

AMEN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *