José MPONGO, juillet 2007

Comme disciples de Jésus, nous sommes appelés à penser comme Lui et agir avec Lui. Notre vie doit être une illustration de celle de Jésus Ressuscité, Vivant et agissant encore au milieu de nous. Comme aux apôtres, Il nous demande d’être ses témoins, là où nous vivons. De quoi devons-nous témoigner ?

N’ayant pas vécu physiquement avec Jésus, notre témoignage ne peut pas être un simple rappel des faits historiques accomplis par Jésus pour les autres ; il ne s’agit pas de proclamer ce qu’Il a fait voici 2000 ans. Etre témoins de Jésus aujourd’hui, c’est annoncer aux autres ce qu’Il a fait dans notre vie, proclamer les signes de sa présence réelle à nos côtés conformément à sa promesse : «je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin des temps» ( Mt 28, 20 ).

Notre témoignage est ainsi l’expression de notre gratitude envers notre Frère Aîné qui nous aime. Par notre témoignage nous amenons d’autres frères et sœurs à Jésus, nous les aidons à Lui confier la direction de leur vie pour qu’à leur tour, ils soient en mesure de révéler et publier les merveilles de Dieu dans leur existence quotidienne. Très souvent, nous sommes ingrats, distraits comme les neuf lépreux qui se sont contentés simplement de recevoir la guérison physique pendant que le dixième est revenu témoigner de sa guérison par son action de grâce. Ne soyons pas des témoins muets ; n’attendons pas non plus l’accomplissement d’un événement extraordinaire, grandiose pour témoigner ; soyons des disciples et témoins actifs, dynamiques, reconnaissants car chaque jour est un témoignage de l’amour de Dieu.

«Il est bon de garder le secret du roi, mais il est recommandé de révéler et de publier les merveilles de Dieu » (Tobie 12, 7 ). Notre Seigneur veut que nous soyons des disciples en paroles et actes et non des admirateurs de ses oeuvres comme l’écrivait Reinhold Ruthe dans son livre intitulé « Résister aux pressions et aux stress ». Comme disciples, nous devons rendre Jésus plus présent des hommes par nos témoignages. Seul l’Esprit Saint reçu au baptême et à la confirmation fait de nous des témoins vivants, audacieux, capables de proclamer devant les hommes, comme la Vierge Marie, Pierre…, tout ce que nous avons reçu du Seigneur, même les choses les plus banales, les plus petites. Prions dès lors chaque jour l’Esprit Saint ; demandons-Lui que chaque jour soit une nouvelle Pentecôte, qu’Il nous transfigure, nous rende plus attentifs et conscients des bienfaits du Seigneur et nous donne la force de les révéler aux autres afin d’être ainsi les témoins de Jésus là où nous vivons, jusqu’aux extrémités du monde.

La session de Beauraing qui aura lieu du mardi 24 au samedi 28 juillet 2007 est une occasion propice nous est offerte par le Seigneur pour raviver en nous la présence et l’action de l’Esprit Saint. Le Seigneur nous y attend, allons nombreux à sa rencontre, Lui qui veut nous révéler les choses cachées et nous faire parler comme les apôtres à la Pentecôte.

Bonne Session à tous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *