Nous avions été invité au symposium scientifico – pastoral organisé par notre Communauté Famille Chrétienne à Kinshasa du Mercredi 22 Janvier au Samedi 25 Janvier 2014 sur les valeurs de la famille qui sont aujourd’hui bafouées.

Le constat général est qu’aujourd’hui, des mutations importantes s’opèrent dans le monde occidental, soutenues ça et là par des textes juridiques. Ces changements impactent dangereusement sur notre milieu socioculturel surtout par la médiation de Nouvelles Technologies des Communications Sociales. Ils exposent ainsi nos populations à imiter souvent naïvement, des pratiques malheureusement contraires à la dignité humaine, au projet de Dieu sur le mariage et sur la famille. Le mariage « gay » ou homosexuel, avec des implications graves sur les couples, en est un exemple éloquent : l’homme se détourne du projet divin du mariage (Gen.2, 24) et dirige sa vie comme il l’entend, sans référence à Dieu.

Par ailleurs, les conditions misérables dans laquelle vit la majorité des Congolais rendent les parents incapables d’assumer leurs responsabilités familiales. Les parents ne sont plus réellement en mesure de transmettre une véritable éducation à leur progéniture. La plupart des enfants congolais échappent, de ce fait, à la responsabilité parentale. Et cela est parfois à la base de nombreuses désunions conjugales et ce faisant, fragilise la famille comme institution. D’où la question: « comment s’organiser pour défendre et promouvoir des valeurs de la famille dans notre société »?

A l’occasion de la célébration de ses 30 ans d’existence, la Communauté Famille Chrétienne, dont l’action se focalise sur la défense et la promotion de la famille, a estimé nécessaire d’engager un débat de société sur les valeurs fondatrices de la Famille en RDC.

Ce débat public a été mené sous le haut patronage de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), en partenariat avec la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de l’Université Catholique du Congo (UCC), du 22 au 25 janvier 2014, autour du thème : « Les problématiques des valeurs de la famille dans la société Congolaise ». On sait que la Conférence Episcopale Nationale du Congo a retenu « la Famille » comme thème pastoral de l’année 2014.

Le Symposium s’est s’inscrit dans le sillage du Synode que le Saint Père vient de convoquer pour octobre 2014, précisément sur le thème de la famille.

Voilà pourquoi, les organisateurs ne peuvent que se réjouir de tenir ces assises, en ce moment précis. A travers ce Symposium, et grâce à lui, la Communauté Famille Chrétienne entend mobiliser les citoyens de toutes catégories sociales en vue de la lutte, en amont comme en aval, contre les idées ou actions déstabilisatrices du mariage et de la famille. Pour faire du mariage, conformément au message véhiculé par cette association, réellement « un lieu de bonheur et non de malheur ».

Ces réflexions ont été menées autour de plusieurs domaines principaux : au niveau des connaissances scientifiques : voir l’implication de l’Université Catholique du Congo. Au niveau politique : la participation et l’implication de l’Etat Congolais via les différentes personnalités politiques tant du gouvernement que du parlement congolais. Au niveau de l’Eglise universelle: la présence et l’implication du Secrétaire Général du Conseil Pontifical pour la famille, Mgr Jean LAFITTE, envoyé spécial du Saint Père, le Pape François ; l’implication de l’Eglise locale avec la présence des membres de CENCO, les différents Évêques du lieu et de l’intérieur du pays. Au niveau du droit : les interventions de nombreuses personnalités du monde juridique et judiciaire du pays. Au niveau de la santé publique : les interventions des membres du Corps médical tant international que national: médecins et personnels du monde médical. Au niveau de mass-média : principal véhicule de ces antivaleurs. Au niveau de la société civil : participation massive de la population évoquant tous les secteurs de la vie sociale : éducation des enfants, pauvreté accrue, enfants de rue, enfants sorciers, corruption tous azimuts, fréquentation des pratiques maléfiques, fréquentation des loges maçonniques de toutes sortes, des enfants abusés, des concubinages officialisés, des infidélités de tout genre, homosexualité, pédophilie, des divorces, etc… Toutes ces questions ont été regroupées autour de 3 axes de réflexions reparties en 4 jours:

  • Famille comme premier lieu d’éducation aux valeurs humaines et chrétiennes
  • Pratiques destructrices des valeurs familiales
  • Plaidoyer pour la défense et la promotion des valeurs familiales.

Le 4ème jour était réservé aux travaux en ateliers et à la prise de résolutions. Un rapport général reprenant l’essentiel de ces travaux si riches a été présenté. S’en est suivie la déclaration officielle de clôture du symposium par Mgr DJOMO, Évêque de Tshumbe et Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, Grand Chancelier de l’Université Catholique du Congo. Dans les après-midis, au stade Vélodrome de Kintambo, séance pastorale de clôture et animation par l’orchestre : « Vie Nouvelle ». Présentation des recommandations, présentation des Invités par le Frère Léon BOTOLO, BCFC de la Communauté Famille Chrétienne et adresse de Mgr Jean LAFITTE, notre invité d’honneur, avec un message fort du Saint Père. Vers 20h00, un diner a été prévu pour tous dans une ambiance très conviviale et fraternelle.

Les recommandations tirées de ce symposium sont de 3 ordres : D’abord recommandations aux Pouvoirs Publics à instaurer la paix et l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national pour redorer l’image de la famille ; à accorder aux familles la plus grande protection conformément à la déclaration universelle des droits de l’homme et à la déclaration sur le progrès social et le développement, à accroître la prise en compte des besoins des familles au sein du Gouvernement tant comme dans le secteur privé ; à protéger la vie à tous les niveaux par des lois justes ; à redistribuer équitablement les richesses nationales pour baisser les crises sociales ; à vulgariser le Code de la Famille, une fois révisé, dans toutes les provinces et au sein de diverses couches sociales, etc… (la suite, voir intégralité du texte).

Ensuite recommandations à la Société Civile pour faire jouer à la famille son rôle de berceau des valeurs sociales, sensibiliser les populations sur le danger de toutes ces antivaleurs, récuser formellement les mauvaises pratiques importées de l’Occident, à l’image de l’homosexualité et du mariage pour tous ; moraliser les médias congolais par les propositions des programmes renforçant la protection de la famille et inciter les parents à s’impliquer dans le choix de ceux-ci, etc…(voir l’intégralité du texte)

Enfin recommandations à la Communauté famille Chrétienne à responsabiliser les couples mariés sur la problématique de la délinquance des enfants ; sensibiliser les parents sur le devoir d’éducation des enfants et la consolidation de la famille ; sensibiliser les parents à mettre Dieu au centre de toute activité, etc…

Quant à notre Pool, au regard de ce symposium, nous prenons la décision de travailler à fond une des problématiques qui rongent nos familles et qui nous concernent en premier ici en Europe via les Services Eco-Frères, Eco-Sœurs et Eco-Frères Sœurs par exemple l’infidélité, par exemple l’éducation de nos enfants, par exemple la recherche du confort par tous les moyens : voyants, loges maçonniques, trafic, vols, magouilles, etc…). Et essayer de nous conformer aux résolutions que le Pool aura à prendre ; axer nos priorités sur la CEEFAC, (encourager nos enfants à grandir dans la foi et la recherche de Jésus) ; intensifier les acquis de l’Intercession et de l’Évangélisation, et prier vrai pour vivre vrai, encourager le mariage religieux, etc…

Lire l’intégralité du texte >> symposium CFC 2014

Frère Roland DA SILVA, BCP Europe-Amérique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *