José MPONGO, 01 juin 2007

Bien chers frères et sœurs,

Nous venons de suivre des enseignements sur les 7 semaines. Ce cheminement spirituel, entrepris dans les groupes de prière du Renouveau dans l’Esprit, nous a permis de renouveler la grâce de la Pentecôte c’est-à-dire la présence ou, mieux, l’action de l’Esprit Saint en nous, ce défenseur promis par le Seigneur Jésus-Christ à ses amis, avant son départ pour la maison du Père : « Je ne vous laisserai pas orphelins ( Jn14, 18 ), je vous enverrai le Paraclet ( Jn 15, 26 ) ».

Pourquoi demander cette nouvelle Pentecôte ? C’est, entre autres, pour nous permettre d’être davantage engagés au service du Seigneur, dans l’Eglise et dans le monde. En effet, lorsque le Seigneur a promis l’Esprit à ses apôtres, c’était en prévision de leur future mission: poursuivre son œuvre d’évangélisation. Et c’est le jour de la Pentecôte que les apôtres sont sortis de leur peur pour proclamer Jésus vivant et agissant.

Cette année 2007, le Seigneur Jésus confie, à chaque membre de la Communauté Famille Chrétienne Bruxelles, une mission : « faire des disciples ». Le Seigneur Jésus-Christ veut se servir de chacun de nous pour que d’autres couples et familles Le connaissent davantage. Pour faire des disciples, nous devons d’abord être nous-mêmes de vrais disciples de Jésus. Le disciple de Jésus, c’est tout chrétien appelé à Le suivre pour vivre avec Lui et comme Lui et Le servir. Etre disciple de Jésus, c’est décider de changer son mode de vie, de tout quitter pour être totalement à la disposition du Maître. Voilà un appel exigeant !

Pour conduire d’autres frères et sœurs à Jésus, nous devons, dès lors, commencer par devenir nous-mêmes des assoiffés de Jésus en étant assidus à sa Parole et à la prière individuelle, familiale, conjugale et communautaire. Nous devons également prendre activement part à la vie de la Communauté qui a pour mission de nous transmettre le mode de vie de Jésus, ce Maître que nous avons choisi de suivre, d’imiter en faisant de Lui le troisième partenaire de nos couples. Ce n’est que de cette façon que nous serons en mesure de donner aux autres couples et familles le désir de rencontrer Jésus, de Le suivre, de vivre avec Lui, de se laisser « transfigurer » par Lui.

Allez, faites de tous mes disciples, nous commande Jésus. Nous répondons généralement avec enthousiasme à l’ordre du Seigneur. Mais nous sommes aussi vite essoufflés parce que très souvent, nous y allons par nous-mêmes, nous oublions de recourir à l’Esprit Saint, cette « force d’en haut » promise par Jésus qui savait très bien que la mission ne serait pas facile : « voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups » ( Lc 10, 3 ). Le loup, c’est notre égoïsme, cet attachement à nous-mêmes ; c’est aussi nos soucis matériels de tous les jours, le doute, la peur de servir ; le loup c’est encore le plaisir du monde, nos mauvaises fréquentations…Ces différents loups nous empêchent d’être au service du Maître qui a vraiment besoin de nous pour rassembler tous les siens à ses côtés, les amener à vivre le bonheur conjugal et familial autour de Lui.

Pour être de bons disciples et réussir notre mission, « ravivons en nous le don de l’Esprit Saint » ; demandons chaque jour au Père de renouveler en nous son Esprit ( Lc 11, 9-13 ) car, c’est Lui, l’Esprit Saint, qui nous convertit, nous fait sortir de nos murs pour parler de l’action salvatrice de Jésus ; c’est Lui qui suscite la louange, fait de nous des hommes et des femmes de prière, nous conduit au don de nous-mêmes pour l’œuvre et la gloire de Dieu. N’ayons pas peur de demander chaque jour une nouvelle effusion c’est-à-dire une nouvelle manifestation de l’Esprit en nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *