Communauté Famille Chrétienne
Discernement

Kinshasa, le 31 décembre 2024


THÈME DE L’ANNÉE 2025 DE LA COMMUNAUTÉ FAMILLE CHRÉTIENNE (C.F.C.)

La Communauté Famille Chrétienne a concentré son attention, deux années durant, sur l’identification de sa mission en tant que ministère spécialisé dans la diffusion de l’Évangile de la Famille. Non seulement elle s’est engagée à assurer cette mission en 2023, mais en plus, elle a persévéré à remplir cette mission en 2024.

Cette même année 2024 a aussi porté la marque d’une grande année, au cours de laquelle, de partout, notre association a célébré les 40 ans de son existence, dans l’action de grâces envers ce Dieu qui nous a gardés unis, tout en offrant à notre mouvement une expansion fulgurante.

Mais, bien souvent, après une grande fête, chacun se retrouve toujours face à la réalité de son quotidien habituel, avec les mêmes soucis, les mêmes problèmes, les mêmes préoccupations, qui peuvent parfois amener un sentiment de dépit, voire de découragement.

Surtout qu’en plus, l’année 2024 a été aussi une année au cours de laquelle nous avons découvert que le combat que nous menons pour la défense et la promotion des valeurs familiales est réel. Oui, ce combat est bien réel !

Cependant, la Parole de Dieu nous donne cette assurance : dans ce combat, la victoire restera toujours de notre côté, car le Seigneur marche avec nous.

Et, pour ne pas nous laisser tenter par des sentiments négatifs, nous sommes invités à prendre conscience que l’année 2025, dans laquelle nous entrons, a été proclamée Année Jubilaire. Et le maître-mot pour cette année jubilaire, c’est l’espérance.

Selon les paroles de notre Saint-Père, le Pape François, nous devons devenir des « Pèlerins de l’Espérance » tout au long de cette année.

C’est pourquoi, réuni ce dimanche 29 décembre 2024, au Centre Theresianum de Kinshasa, le Discernement de la Communauté Famille Chrétienne a décidé de retenir le thème ci-après pour l’année 2025 :

« Famille Chrétienne, vis dans l’espérance et tu seras bénie » (Romains 5, 5 ; Jérémie 29, 11).

Cette année, Dieu nous rappelle que « l’espérance ne déçoit jamais » (Romains 5, 5).

Cette année, Dieu nous rassure : « Je sais bien ce que j’ai l’intention de faire pour vous : c’est la paix et non le malheur. Je veux vous donner un avenir et une espérance » (Jérémie 29, 11).

Certes, dans notre vie, nous resterons confrontés à des épreuves de toutes sortes, à des difficultés d’ordre matériel, financier, social, et même politique. En plus de ces difficultés, viendront même s’ajouter celles liées directement à notre charisme, avec le danger que représentent des groupes de pression puissants, y compris au sein même de l’Église, qui tenteront de nous dévier de notre mission.

Mais, notre Dieu veille. Et Il nous donne une promesse sûre : Il a un plan pour nos vies. Et quelle que soit notre situation actuelle, Il changera cette situation et fera prospérer nos vies.

À travers l’action de notre association, menée dans l’espérance, notre Dieu restera victorieux. Dieu restaurera la Famille dans son identité authentique.

Cette promesse est sûre, car comme dit la Parole de Dieu : « Dieu n’est pas un homme pour mentir, Il n’est pas un fils d’homme pour revenir en arrière. Dit-Il quelque chose sans le faire ? Ou parle-t-Il sans agir ? » (Nombres 23, 19).

Cette espérance qui nous est offerte tout au long de l’année 2025 n’est donc pas vaine. Elle est assortie de cette autre promesse : Dieu nous bénira. C’est-à-dire que non seulement Il souhaitera notre bien, mais en plus, Il le réalisera. Il nous fera du bien.

Dieu bénira notre Communauté d’une manière particulière cette année. Dieu bénira nos familles, pour autant que nous Lui restions fidèles, que nous restions confiants en la grâce de l’Esprit de Dieu qui conduit la Communauté Famille Chrétienne.

En cette année de l’espérance, choisissons résolument de continuer à servir le Seigneur, et donc à marcher dans la sainteté, tout en consolidant tous les acquis de notre Communauté.

Que Notre-Dame de la Famille Chrétienne intercède pour nous afin que nous restions fidèles à ce que Dieu attend de nous cette année 2025.


Pour le Discernement,
Léon BOTOLO MAGOZA,
Berger Fondateur de la Communauté (BFC)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *