Thème de la prédication du jour :
Place de la communication dans le couple . Eph 4,1-3.
« Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,3 vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix ».
La prédication est subdivisée en cinq points débutant par une introduction. Il s’agit de :
- Quid de vocable COMMUNIQUER
- Quid du vocable COUPLE
- Comment manifester le respect dans la communication
- Comment communiquer
- Conclusion
Une des grandes forces de la CFC consiste à parler de la situation du couple avec beaucoup de réalisme loin de là l’idée de prôner toujours la vie de couple comme un TOUT. Dans la vie d’un couple, il y a des difficultés dont on doit faire face mais la maîtrise de tout moyen d’expression est un excellent début pour l’harmonie de la vie du couple.
1. Quid du vocable COMMUNIQUER ?
A cette question, nous disons que communiquer c’est donner ou transmettre une information. C’est transmettre et faire passer quelques choses à quelqu’un, c’est aussi traduire un information, un savoir. C’est aussi faire partager un sentiment, un état. Le moyen de communiquer, c’est par les mots, les yeux, les gestes, les dignes. En effet tout couple passe une bonne partie de son temps à communiquer les bons comme les mauvais sujets de la vie au quotidien. Les couples communiquent dès leur rencontre jusqu’à leur séparation ( la mort) pour tout.
Au fait, savoir communiquer est la base de la réussite d’un couple. Dans Prov 18 :21,il est écrit je cite
« la mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; quiconque l’aime en mangera les fruits ». Et s’appuyant sur Jean1 :1, il est écrit : « au commencement était la parole et la parole était avec Dieu, et la parole était Dieu ».
Disons à la lecture des versets cités le terme COMMENCEMENT était la parole, ici il s’agit de commencement du temps, du monde et de la vie. Nous devons savoir que cette phrase s’applique à tous les domaines de notre vie. Ainsi donc :
- La parole est au commencement de toute relation ;
- La parole est au commencement de toute dispute ;
- La parole est au commencement de la réconciliation ;
- La parole est au commencement du mariage ;
- La parole est au commencement de divorce ;
- La parole est au commencement de la nouvelle
Lors de mariage religieux, le prêtre proclame l’union dans la cérémonie et demande que les deux partis expriment leur consentement de manière audible à tous.
Lors de la communication, il s’établie UN DIALOGUE . Ceci nous mène au terme COMMUNICATION. En effet, la communication n’est pas un simple dialogue. C’est plus l’ingrédient qui permet au couple de construire l’unité ; qui est le ciment du couple. En effet,
- C’est elle qui permet au couple de devenir solide
- C’est elle qui fait chacun des conjoints se sent bien avec l’autre.
La communication est un espace où l’on peut s’exprimer en toute sécurité. Elle donne la possibilité d’exprimer ses sentiments, ses opinions, ses goûts, ses préférences, ses désirs sans crainte de la réaction de l’autre. Si l’amour est le fondement du couple, al règle d’or d’une bonne communication est le RESPECT. Et la première personne à respecter et qui le mérite est son conjoint ou conjointe. C’est la personne à qui on a lié sa vie.
2. Quid du vocable « COUPLE ».
Ce sont par définition simple , deux personnes de sexe opposé, unies par les liens de mariage. Les couples actuelles sont différents des anciens couple ou on avait deux personnes de sexe opposé. L’homme et la femme sont différents physiologiquement, psychologiquement, mentalement et même spirituellement. En reconnaissant cette différence, cela permet de situer la place de l’un et de l’autre : l’homme reste homme et la femme reste femme avec leur personnalité bien distincte. Les deux n’ont pas les mêmes visions du monde et ce regard ne doit pas les opposés ou les mettre en compétition. Au contraire le couple doit vivre en symbiose et doit faire ressortir du bien entre eux à travers cette relation. Dans un couple, il n’ya a pas un gagnant ni un perdant permanent.
3. Comment manifester le respect dans la communication.
Le conjoint doit sentir qu’il(elle) est la personne la plus importante aux yeux de son conjoint. Ainsi donc
- Il (elle) doit avoir l’assurance que le conjoint lui fait confiance et qu’il(elle) peut compter sur ce dernier et réciproquement.
- Il(elle) doit savoir écouté(e) et doit constater que ses opinions, ses pensées, ses expériences sont prises en compte par l’autre.
- Ecouter l’autre est Plusieurs de nos couples parlent mais ne s’écoutent pas.
- Et pour bien écouter et se faire écouter, il faut choisir les mots avec soin quand on parle à son (sa) conjoint(e) pour éviter même de blesser involontairement.
Dans le couple, le manque de respect est souvent perçu par le conjoint à travers de petits gestes et attitudes tels que :
- Montrer de l’impatience envers l’autre ;
- Couper la, parole à l’autre ;
- Laisser courir son regard partout ailleurs pendant que l’autre parle
- Foncer les sourcils ;
- Pratiquer la moquerie permanente envers l’autre.
4. Comment communiquer ? référence : Mat18,19.
Plusieurs façons de communiquer et plusieurs sujets aussi :
- Le couple peut communiquer pour parler de la pluie et du beau – Il doit être en mesure de se dire n’importe quoi, sans condition. Ces genres d’échanges entretiennent la relation car il y a des choses qu’on peut dire qu’à son conjoint.
- Les échanges ne doivent pas toujours être sérieux. Les meilleurs couples sont ceux qui savent rire ensemble.
- Les conjoints doivent aussi communiquer pour faire passer un message l’un à l’autre( exprimer un désir, une opinion, un souhait , une inquiétude.
- Pour s’assurer que l’autre vous écoute attentivement, il faudrait lui parler autant que possible en face, pas en partant, pas à distance importante, au besoin lui poser la question de savoir s’il(elle) a
- Lui parler avec assurance, pas en lui montrant qu’on le fait sans conviction parce qu’on connait à l’avance sa réaction.
- Bien choisir le moment de communiquer
- Ne pas élever la voix
- Dire la vérité dans l’amour
- Utiliser un langage clair : présenter des idées Surtout formuler les demandes plutôt que des exigences.
- Ne pas se laisser submerger par les émotions
- Accorder du temps au conjoint pour la réaction
- Prier
Comme fidèle, il y a des pièges à éviter :
- Parler en donnant des ordres
- Parler avec des menaces
- Faire tout le temps la morale quand on parle
- Donner déjà à l’avance ses solutions à soi
- Chercher à convaincre
- Porter des jugements ou des critiques
- Humilier et ridiculiser l’autre.
5. Conclusion.
La communication est très importante que son absence met le couple en danger. Le manque de communication conduit à un manque d’intérêt mutuel. Les conjoints deviennent petit à petit deux inconnus qui vivent deux vies parallèles dans la même maison. La routine s’installe donc dans le couple et entraine comme conséquence l’infidélité conjugale, tant de l’homme que de la femme pour se satisfaire ailleurs.
- La duplicité dans le couple ne montre qu’aucun des deux n’est plus vrai ;
- La nervosité et même la colère permanent deviennent une habitude de la maison ;
- Il règne une compétition en vue d’une domination de l’autre dans le
En vrai :
« Que les couples chrétiens puissent s’élever ensemble et voir le Christ dans son conjoint »
Je vous remercie.
Amen.
Prédication sous format pdf : PREDICATION FR. ERIC KUZIMBIKISA DU 24 JUILLET 2024