Proposés par Célestin Bokana Massamba

Bien aimés dans le Seigneur,

Nous venons de commencer le temps de carême qui est un moment indiqué pour tout chrétien de méditer la parole de Dieu contenue dans les saintes écritures. C’est pour nous une joie de partager avec vous ces quelques textes de méditation.

1. Le temps de carême

Le temps de carême est un temps de renouvellement, une période providentielle de changer nos regards en vision de bienveillance pour :

dilater nos cœurs aux dimensions de l’amour ;
guérir nos égoïsmes en terrain de partage ;
se délester de tout ce qui est inutile pour sortir de notre désert, transfiguré et inondé de joie pascale ;
Chers frères et sœurs, bien aimés dans le Seigneur, ne gémissons pas sur notre temps mais découvrons les signes d’espérance. Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. Ne cessons jamais de semer l’amour autour de nous. Le peu que nous avons compris de l’Evangile vivons-le dans notre vie de tous les jours. Il nous faut savoir qu’en ce temps de carême, aimer c’est être capable de pardonner car le pardon est une libération, un nouveau départ sur la voie du Christ. Puissions-nous, par notre exemple de chaque jour, faire naître autour de nous des bourgeons d’espérance. Le temps de moisson serait très bon pour nous si nous étions semeur de joie en toute saison car si les grandes occasions de servir Dieu sont rares mais les petites sont quotidiennes. Ne ratons jamais une occasion de servir Dieu dans la simplicité, l’humilité et loyauté.
Que le Christ nous aide à nous libérer de tous nos liens.

2. Dieu nous parle

Dieu nous parle à travers le silence. Il ne faut rien rechercher qui soit extraordinaire, l’extraordinaire se trouve dans la profondeur de l’Ordinaire. Ainsi, il faut faire son devoir chaque jour et se fier à Dieu pour le lendemain.
Frères et sœurs en Christ, Dieu nous fait signe de marcher à la suite de Jésus pour aller crier son nom sur tous les chemins du monde de façon qu’il reste des traces de bonté et d’amour là où nous sommes passés. Retenons que tout royaume divisé court à la ruine mais il nous faut du courage, n’oublions pas que chaque fois qu’il y a de l’ombre, le soleil n’est pas loin. C’est la raison pour laquelle ce qui nous unit est plus important que ce qui nous sépare. Les hommes eux, regardent l’apparence mais le seigneur regarde le cœur. A ceux qui se repentent Dieu ouvre le chemin. Ne disons jamais qu’il est trop tard, l’espoir regarde l’horizon avec des jumelles tandis que l’espérance vole beaucoup plus haut et plus loin. Si nous mettons notre espérance dans le Seigneur, nous trouverons des forces nouvelles et s’il n’y a que Dieu seul qui peut donner la foi, par contre nous, Chrétiens de la Communauté Famille Chrétienne, nous pouvons donner notre témoignage et le bon témoignage.
Que l’Esprit Saint nous donne l’esprit du discernement.

3. Semence de l’amour

Bien aimés dans le Seigneur,
Notre espérance c’est de croire que nous sommes entre les mains du Seigneur. Chaque fois que nous ouvrons notre cœur à Dieu, nous le rencontrons dans notre vie. Quant à nous Chrétiens de la CFC, il ne suffit pas seulement de rencontrer ceux que nous aimons mais nous devons aimer ceux que nous rencontrons car aimer son prochain comme nous-même vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices que nous pouvons dédier à notre Dieu. Il n’ y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime, il n’existe pas plus grand amour que celui là.

Nous devons retenir dans notre vie de chrétien que l’amour n’est pas une chose à dire mais bien une chose à pratiquer. Mieux vaut boitiller sur la bonne route que marcher à l’écart et cela, d’un pas décidé. C’est pour cette raison qu’en ce moment de privation et de méditation, le Christ nous dit : n’ayons pas peur, laissons nous regarder par LUI car il nous aime, il veut nous guérir et nous sauver de l’emprise du diable. Le Christ a posé son regard sur nous et nous appelle en disant : « venez et suivez moi, ne craignez rien. »
Fort de cet appel du Christ, il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien ; dans toute entreprise humaine, seul le premier pas compte, le reste nous le confions à Lui qui est le maître des temps et des circonstances. Soyons donc toujours de bonne humeur car la bonne humeur raccourcit notre chemin, la bonne humeur nous donne la joie et surtout la force d’entreprendre.
Par la foi en Jésus Christ, il faut toujours oser de peur de mourir sans avoir osé. Ce partage doit nous inciter à aimer notre prochain, à faire du bien et toujours du bien. C’est cela la volonté de notre Père qui nous a créé à son image. Que la paix du Seigneur règne dans vos cœurs.

Amen

Références bibliques:

2 Timothée 1,7 ; Romains12, 21 ; Jean 1,22 ; 1 Corinthiens 13,5 ; Psaume129,5 ; Jean 15,16 ; Michée 7,7 ; Colossiens3,15 ; Psaume118,105 ; Ecclésiaste 7,10 ; Isaïe 41,10 ; Matthieu 11,28 ; 1 Timothée 4,14 ; Ephésiens 5,2 ; Samuel 12,20 ; Psaume 104,3 Ecclésiaste 17,24 ; Luc 10,39 ; 1 Samuel 16,7 ; 1 Pierre 5-7 ; 1Thessaloniciens5,11 ; Marc10,49 ; 2Thimothée 2-24 ; Jean 15,8.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *