Introduction
Dans le cadre des affermissements, le couple Berger nous a parlé de maladies psychosomatiques, de blessures intérieures, de l’arbre de la famille et de la rancune comme étant des obstacles à notre épanouissement humain. Aujourd’hui, nous allons parler des armes du combat spirituel et comment utiliser ces armes pour combattre tous les obstacles qui freinent notre épanouissement. Au cours de notre de cet enseignement nous parlerons d’abord de généralités sur le combat spirituel et avant de conclure, nous expliquerons l’utilisation des armes du combat spirituel.
I. Généralités sur le Combat Spirituel
1. Qu’est ce que le combat spirituel
Le combat spirituel est un combat qui oppose deux camps,d’une part, le camp du Bien incarné par le Christ et les chrétiens que nous sommes et, d’autre part, le camp du Mal incarné par Satan et toute son armée qui sont les ennemis invisibles. C’est pour cette raison que le combat spirituel nécessite l’utilisation des armes spirituelles pour combattre des êtres spirituels, des esprits maléfiques dont le diable est le prince. Dans ce combat spirituel, nous luttons contre le diable, notre adversaire, ses ruses et son armée structurée à plusieurs niveaux.
2. Pourquoi le combat spirituel dans la vie d’un chrétien ?
Il est un fait que la guerre de Satan contre les chrétiens est une réalité que personne ne peut nier. Il n’y a aucun chrétien sur terre qui échappe à cette réalité du combat que Satan est décidé à nous livrer. Notre vie de chrétien est un combat spirituel. Nous vivons parfois dans notre vie certains événements anormaux que nous ne pouvons pas nous expliquer. Il faut donc les appréhender non pas avec des yeux charnels mais plutôt avec des yeux spirituels. Si Dieu qui est saint, a été tenté par le Malin et à fortiori nous qui sommes des pécheurs, nous ne pouvons pas être épargnés. Toutes les épreuves de la vie sont de nature à nous décourager pour que nous puissions nous détourner de notre Seigneur. Nous devons surtout nous mettre en tête que le couple et la famille sont le terrain de prédilection de Satan .Voilà pourquoi chaque chrétien, sans la moindre distraction, doit se tenir en éveil pour combattre spirituellement l’ennemi invisible qui veut nous gagner dans son camp.
3. Quelles sont les raisons de cet acharnement de Satan sur le Chrétien ?
Nous chrétiens devons savoir :
- Satan a perdu la guerre spirituelle contre Dieu, c’est pour cela, il essaye de se venger farouchement en rapportant cette guerre contre nous chrétiens qui sommes les témoins de Jésus Christ sur terre.
- La haine de Satan est d’autant plus grande parce que nous appartenions à son royaume des ténèbres et quand nous avons accepté Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur personnel dans notre vie, nous avons été arrachés au diable qui régnait sur notre vie en maître.
- Celui qui accepte Jésus comme Seigneur et Sauveur change de camp, il passe du royaume des ténèbres au Royaume de Lumière. Ce changement de camp accentue la colère de l’Ennemi.
- Satan est toujours fâché contre nous chrétiens qui avons la foi en Jésus Christ parce qu’à cause de nous, d’autres âmes qui sont dans la servitude du diable peuvent trouver l’espoir de la délivrance, de l’ amour, de la joie et de la paix en Jésus Christ. (Cfr thème de l’année)
Comment Satan procède-t-il pour nous attaquer ?
Satan sait que dans le combat spirituel Dieu nous a donné tout le pouvoir, toute autorité contre la puissance des démons. Il sait qu’il n’a pas d’intérêt à se frotter contre un enfant de Dieu car il est d’avance vaincu <>. C’est pour cela qu’il nous affronte indirectement en utilisant la ruse et les personnes qui sont autour de nous. Sachez que notre entourage peut être pour nous une occasion de chute. Surtout en ce qui concerne le couple et la famille. Les exemples sont légion qui confirment cette triste réalité quotidienne. Face à ces attaques démoniaques, Dieu nous recommande d’utiliser les armes spirituelles du Combat qu’Il met à notre disposition dans sa parole de vie. (Ephes.6, 10-17)
II. Les Armes Spirituelles du Combat.
1. La parole de Dieu (Hébr. 4,12)
a) La parole de Dieu est une arme à la fois défensive et offensive.
- Méditer la parole et croire en cette parole :
* C’est construire sa vie sur une fondation solide, sur un rocher (Mat. 7,24-29).
* C’est aussi se protéger contre les attaques de l’Ennemi.
- Mettre en action la parole de Dieu :
* C’est quitter la défensive pour passer à l’offensive ;
* C’est saisir la puissance de la parole de Dieu pour attaquer l’Ennemi.
A ce sujet, la bible déclare : »Je vous ai donné le pouvoir de marcher sur le scorpion et le serpent et sur toute la puissance de l’ennemi et rien ne pourra vous nuire. » (Lc. 10,19)
« En Christ, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimé » (Rom. 8,37)
« En Christ, nous avons autorité pour lier et délier : En vérité, je vous le dis tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié au ciel » (Mat. 8, 18).
b) Où trouve- t-on la parole de Dieu ?
La parole de Dieu est consignée dans la bible qui est notre constitution spirituelle : de la Genèse à l’apocalypse de Jean.
c) Pourquoi méditer la parole de Dieu ?
- Pour connaître et vivre l’amour de Dieu. (Osée. 4, 6)
- La parole de Dieu est notre nourriture spirituelle. (Mat. 4, 4)
- Elle enseigne, éduque, forme, instruit et corrige. (2 Tim. 3,16-17)
- Elle est une lampe à nos pieds une lumière dans nos sentiers (Ps.105)
- Elle nous aide à croître dans la vie chrétienne. (1 Pie. 2,2)
- Elle est la source de notre foi.
d) Comment méditer la parole de Dieu ?
Chacun de nous a une façon particulière de méditer la parole de Dieu mais à titre indicatif, nous conseillons ce petit schéma qui peut servir de guide :
- Choisissez un support de lecture : ex. bible, agenda des catholiques, bonne semence….
- Fixez une heure à votre convenance ;
- Priez et faites silence en demandant au Seigneur de vous aider à comprendre sa parole ;
- Lisez un passage biblique et vous le méditez ;
- Répondez à la question de savoir quel est le message que Dieu veut me transmettre.
2. La Prière
a) Définition.
C’est le dialogue entre le chrétien et Dieu son Créateur. Priez, c’est parler avec Dieu et c’est aussi rester à son écoute. Dans le cadre du combat spirituel, la prière est une arme très puissante. Nous pouvons l’utiliser soit pour nous protéger (1 Sam. 7,10) soit pour combattre l’ennemi (Actes 16,25-26). Le choix de votre prière doit dépendre des circonstances et de ce que vous voulez dire à votre à Dieu (ex la prière du matin et la prière du soir) : -Si vous voulez contempler Dieu dans toute sa puissance et dans toute sa bonté et lui dire ce qu’Il est : Amour, Omnipotent, Omniscient, Omniprésent…), faites une prière d’Adoration ; -si vous voulez proclamer les merveilles de Dieu pour tout ce qu’il accomplit dans votre vie de tous les jours, faites une prière de louanges ; -si vous voulez rendre grâce à Dieu de façon particulière (anniversaire, mariage, naissance), faites une prière de remerciement ; -si vous voulez avouer à Dieu le mal que vous avez fait et lui demander pardon, faites alors une prière de repentance ; -si vous voulez prier pour les autres en présentant à Dieu leurs problèmes et leurs préoccupations, faites une prière d’intercession ; -Si vous voulez prendre autorité sur le camp de l’ennemi et dominer sur lui, faites une prière d’autorité qui est une prière forte. Cette prière se fait sur base de la puissance que Dieu nous a donnée et avec les yeux ouverts pour fixer et neutraliser l’Ennemi.
b) Pourquoi devons nous prier ?
-C’est un ordre de Dieu pour tout chrétien (1 Thess.5, 17) -Pour recevoir les bénédictions de la part de Dieu. (Philip.4, 7) -Pour ne pas tomber dans la tentation (Mat. 26, 41) -Pour toucher le cœur de Dieu (2 Rois 20, 1- 6)
c) Comment devons-nous prier ?
- Nous devons prier sous la conduite de l’Esprit Saint ;
- Nous devons prier avec humilité, foi et persévérance, éviter des prières stéréotypées ;
- Nous devons avoir l’habitude de prier seul, en famille et en assemblée ;
- Nous devons prier au nom de Jésus.
d) Quand prier ?
Nous devons prier sans cesse comme nous le recommande la bible. Nous devons prier à tout moment que le besoin se fait sentir.
3. Les sacrements
a) Définition
Saint Augustin définit le sacrement comme étant le signe visible d’une grâce invisible instituée pour notre sanctification. Ceci veut dire que derrière l’élément matériel représenté par le geste et la parole se cache une grâce invisible qui consacre notre sanctification.
b) Importance des sacrements.
Les sacrements sont aussi une arme du combat spirituel, ils ont pour but de nous sanctifier. Dieu a institué les sacrements comme remède pour le salut de notre âme. Les sacrements nous rapprochent de plus en plus de notre Seigneur et nous donnent la force de lutter contre l’Ennemi.
c) Sortes des sacrements
L’Eglise catholique retient 7 sacrements :
- Le baptême
Par le baptême nous disons non au Satan et aux péchés, nous sommes nés de nouveau et nous devenons les enfants de Dieu.
- L’Eucharistie
Par l’eucharistie, nous sommes nourris spirituellement et nous y puisons la force nécessaire pour combattre l’Ennemi.
- La Pénitence
Par le sacrement de pénitence, nous renonçons aux péchés, nous nous réconcilions avec notre Dieu et nous sommes réadmis à la communion par l’Eglise.
- La Confirmation
Par le sacrement de confirmation, nous sommes affermis dans la grâce du baptême et nous sommes prêts au combat.
- Le Mariage (sacrement de service)
Par le sacrement de mariage, les conjoints chrétiens s’engagent à servir dans le couple et la famille.
- le Sacerdoce (sacrement de service)
Par le sacrement de sacerdoce, le prêtre se consacre à Dieu et s’engage à le servir dans son Eglise.
- L’Onction des malades
Par le sacrement d’onction des malades, nous réaffirmons notre attachement aux sacrements reçus et notre appartenance à Dieu jusqu’à la mort. L’onction des malades nous aide à supporter notre souffrance et à mourir dans la sérénité.
Conclusion
Le combat spirituel est un problème de responsabilité et d’engagement individuel. Ce n’est pas le Christ qui va lutter contre L’Ennemi mais c’est d’abord le chrétien. Dans cette lutte, Dieu ayant déjà fait sa part, c’est à nous chrétiens de faire la nôtre en utilisant les armes spirituelles que Dieu met à notre disposition. Mais malheureusement, certains chrétiens veulent vaincre sans combattre avec les armes de Dieu choisissant la voie de la facilité qui est celle de Satan. D’autres paresseux, refusant de s’armer, sont maintenus dans la défaite et subissent la bataille. « Aujourd’hui, frères et sœurs bien aimés dans le Seigneur, prenez courage, armes à la main, entrez dans le camp de l’Ennemi pour le combattre avec détermination. Par la foi, rassurez-vous que tout a été accompli sur la croix et la victoire finale appartient aux enfants de Dieu »
|