Pour le Discernement, Léon BOTOLO MAGOZA

  1. La Communauté Famille Chrétienne a cheminé durant deux années, soit en 2011 et 2012, avec l’idée générale de l’engagement : Lève-toi, car cette affaire te concerne (Esdras 10, 4a).
  2. Au vu des bilans des couples, nous pouvons dire avec joie que, de manière générale, les membres ont pris conscience que la conversion des familles est l’affaire de chacune et chacun d’entre nous. Sur le plan interne, le message particulier de la CFC est mieux compris, l’esprit Famille Chrétienne est mieux vécu, l’agrandissement du siège de notre communauté, a été, pour l’essentiel, réalisé.
  3. L’année 2013 comportera plusieurs événements importants.
  4. L’année 2013 est proclamée « Année de la Foi ». Elle a été précédée par le Synode des Evêques consacré à la Nouvelle Evangélisation.
  5. L’année 2013 est une année jubilaire, à Kinshasa, pour les 50 ans de vie sacerdotale de notre Archevêque Métropolitain.
  6. L’année 2013 est une année préparatoire au grand jubilé des 30 ans d’existence de notre Communauté Famille Chrétienne, que nous célébrerons, si Dieu le veut, en 2014.
  7. En 2013, nous marcherons dans la foi, vécue et expérimentée par chaque couple. Nous nous poserons les vraies questions de cette foi : en Qui croyons-nous ? Avons-nous réellement confiance en Lui ? Avons–nous réellement placé notre espérance en Lui ? Attendons-nous patiemment la réalisation de Ses promesses ? Sommes-nous persévérants ?
  8. En 2013, nous nous approprierons les exigences de la Nouvelle Evangélisation, dont la plus grande concerne notre propre conversion. Comme vient de le rappeler le Saint – Père : quelle place Dieu occupe – t – il réellement dans notre vie ? Notre conversion est–elle réellement intérieure ou reste–t–elle extérieure, se conformant au regard des autres.
  9. En 2013, nous nous approprierons également, de manière particulière, l’insistance du Synode des Evêques sur l’engagement des laïcs, à travers leurs associations. Plus que jamais, cette année, nos familles seront appelées à être missionnaires. Elles lutteront contre cet essoufflement général de l’Evangélisation dans le monde.
  10. En 2013, converties elles-mêmes de l’intérieur, nos familles goûteront ce vin nouveau, dont nous avons pressenti les effluves à la fin de l’année 2012 ; ce « second vin » miraculeusement produit par Jésus-Christ, partenaire exceptionnel de nos couples.
  11. La Communauté Famille Chrétienne fait désormais face à de grands défis, externes et internes. Association des fidèles catholiques, elle connaît une expansion extraordinaire, et même miraculeuse.
  12. Les défis d’une foi réellement vécue, d’une évangélisation renouvelée, d’un témoignage de vie engageant, appellent désormais, de la part des couples de la CFC, la ferme volonté de continuer à s’engager dans l’œuvre de Dieu. Les couples de la CFC sont donc appelés à une persévérance accrue. Particulièrement, face à certaines réactions injustement négatives, au sein même de notre propre église.
  13. L’équipe du Discernement de la Communauté Famille Chrétienne, réunie en prière le dimanche 23 décembre, au Centre NGANDA, a examiné plus de 160 thèmes émanant des couples membres de notre communauté, tant de Kinshasa que des Communautés Extérieures.
  14. Pour cette année 2013, l’équipe du Discernement propose à toute la Communauté Famille Chrétienne le thème suivant : FAITES TOUT CE QU’IL VOUS DIRA (Jean 2,5).
  15. Face à tous les défis cités ci–dessus, nous ne marcherons donc pas comme nous le voulons, mais comme le veut le Maître : Jésus de Nazareth, le Messie.
  16. Et, c’est donc Marie elle-même, Mère de Jésus et notre Mère, Mère de la CFC, qui nous dit : FAITES TOUT CE QU’IL VOUS DIRA. C’est pourquoi, comme aux Noces de Cana, même sans comprendre, tout au long de cette année 2013, nous remplirons les grandes jarres de nos cœurs, pour donner aux familles du monde, un vin nouveau qui réjouira les cœurs et changera le cours de nombreuses vies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *