Frère DA SILVA, BCP Europe-Amérique
« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Toutes choses anciennes sont passées. Nous sommes devenus une nouvelle créature dans le Christ » 2 Cor. 5, 17
Très belle année à chacun !
Que le Seigneur vous bénisse et vous garde. Qu’il fasse rayonner sur vous son visage ! (Nb. 6, 24-26)
Au courant de cette année nouvelle, ma famille et moi-même vous souhaitons « grâce sur grâce » (Jn1, 16). Que cette année nouvelle soit une année de bénédictions sur bénédictions pour chacune de nos familles !
L’année 2014 est finie. L’année 2015 commence. Va-t-elle être comme l’année passée ? Nous n’en savons rien. Mais nous souhaitons du renouveau dans notre façon d’être, dans notre façon d’agir, dans notre façon de vivre. Si nous le voulons, nous pouvons nous y mettre, grâce à Dieu, pour faire de vos vies, de nos couples, de notre Communauté, une bonne œuvre qui lui plaise. Ce serait notre contribution à son appel. « Les faveurs du Seigneur ne sont pas finies. Ses merveilles et ses grâces sont inépuisables ; elles se renouvellent chaque jour » (Lm.3, 22-23).
Nous voulons vivre en Christ ; nous voulons être en Christ. Et si nous sommes en Christ, nous sommes une nouvelle créature. Voilà, notre identité : la vie nouvelle en Christ.
Qu’est-ce à dire : être une nouvelle créature dans le Christ ? L’adjectif « nouveau » en grec « kaïnos » signifie quelque chose qui vient de se faire et qui n’a jamais existé au préalable. C’est quoi ? Trois choses : 1. Lorsqu’on entend parler de Jésus, et qu’on est saisi par son amour, cela amène à changer de point de vue, à changer de mentalité. C’est la repentance : reconnaître et avouer ses fautes et se corriger. 2. Puis, on décide de s’engager à le suivre et à l’imiter en tout, à devenir comme lui. C’est la conversion : on bénéficie du statut du Christ. On devient frère du christ, enfant bien aimé de Dieu. 3. Enfin, on décide de le servir ; on n’a plus peur de parler de lui, de faire ouvertement des choses pour lui. C’est l’engagement : on s’affiche comme chrétien. On a envie de travailler pour lui, d’évangéliser.
Qui nous rend nouveau ? C’est le Christ, notre Dieu. C’est le Christ qui nous rend aimable, serviable et impliqué à sa cause. Le Christ nous rend autre. Il nous transforme. Il nous recrée. C’est en Christ que nous sommes entièrement une nouvelle créature. Créature, cela fait penser à ce que Dieu fit lorsqu’il créa à l’origine l’univers. Il le créa à partir de rien (Gn 1.). Il fait de même avec nous. Il ne se contente pas de nettoyer notre ancien « Moi », mais il fait un « Moi » totalement nouveau, totalement transformé, un « Moi recréé ».
Comment ? Par la puissance du Saint Esprit. « Tout mon être est touché par le Christ. Ma vie toute entière se trouve transformée ». Quand nous sommes en Christ, nous sommes « participants » de la nature divine (2P.1, 4). Dieu lui-même, en la personne de son Esprit Saint, vient résider dans nos cœurs. Nous sommes en Christ et le Christ est en nous. « Ce n’est plus Moi qui vis, c’est le Christ qui vit en Moi » Car ma vie, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré pour moi » (Gal. 2, 20). Faisons de cette phrase la devise de notre couple et de notre Pool pour 2015. Que ce Pool vive en Christ !
Le Christ nous lave de toute souillure. Voir le lavement des pieds (Jn. 13). Ce n’est pas seulement un exemple de service et d’humilité, mais vraiment un lavement complet de notre être. « Asokoli ngai mobimba ». Mes pieds qui me poussent à patauger, à aller dans les lieux sales. Mes sens (la vue : pathologie du regard ; l’ouïe : m’intéresser à écouter de méchantes choses ; ma bouche : qui aime critiquer… ; mes mains qui préfèrent toucher des impuretés) Mais aussi mon cœur : fief de toute méchanceté, à la place et lieu de l’amour). Bref, Jésus me lave de tout : ma tête, mon tronc et mes membres. Il est venu non seulement pour me révéler Dieu, mais pour me purifier de tout. (C’est aussi le sens du baptême : avec la symbolique de l’eau. Je suis lavé de mes fautes pour entrer dans la Communauté des Croyants) et pour que je m’accroche à lui, lui qui est source de vie, pour qu’en croyant en lui, je puisse avoir la vie en son nom (Jn.20, 31 ; aussi Jn 15) : Jésus, la vraie vigne et Son Père le vigneron et nous les sarments qui sommes appelés à porter des fruits. Si nous ne portons pas de fruits, Jésus s’occupe de nous, il se met à nous émonder, à nous nettoyer pour que nous portions de bons fruits. C’est l’image d’un arbre. Les racines, ce qui nous soutient, c’est le Christ, lui-même. Le tronc, c’est nous ; nous nous alimentons de la sève qui vient du sol, don des racines. Et les branches, ce sont les fruits que nous portons. C’est notre avenir, notre finalité. Jésus veut que nos fruits soient bons, délicieux. Posons-nous la question : « quelles sont les racines de mon couple ? Quel en est le socle ? Où puisent-elles leur sève ? Qu’est- ce que nous visons dans notre couple ? Quels fruits nous portons ? Nos branches sont-elles desséchées ? Ou sont-elles de la vitalité ? Quelle est la source de notre dynamisme ?, Qu’est-ce qui fait l’identité de notre couple ? Notre couple est-il ajusté au Christ ? Prenons conscience que nous sommes appelés à porter de fruits qui plaisent et qui attirent.
C’est cela qui nous est proposé par « nouvelle créature » ; Comme ce que Jésus a dit au notable Nicodème (Jn. 3, 1-13), un pharisien : «Il vous faut naître de nouveau ». Ce n’est pas la naissance biologique comme pensait Nicodème car cela est impossible, mais bien la naissance dans l’Esprit, pour voir des choses en profondeur et pas de façon superficielle. C’est le discernement par la foi qui nous est proposée ici. Etre du dedans et pas du dehors. Etre de l’intérieur et pas des apparences extérieures. C’est cela le charismatique : celui qui sait voir les desseins de Dieu pas par ses efforts méritoires personnels, pas par ses croyances, ni pratiques religieuses, mais grâce à la lumière de la foi qui vient de l’Esprit Saint. Saint Paul le dit clairement dans sa lettre aux Ephésiens (Eph. 4, 17-32 ; 5,1-12) : « Le dépouillement du vieil homme et le revêtement de l’homme nouveau » (texte à lire). Que nos couples et familles se laissent habiter par l’Esprit Saint de Dieu!
En Christ, nous sommes régénérés, renouvelés, nés de nouveau et cette nouvelle création est de nature spirituelle. Alors que notre vieille nature est charnelle, la nouvelle est d’ordre divin. La nouvelle nature a une vraie relation avec Dieu, elle obéit à la volonté de Dieu et se consacre à son service et cela, la vieille nature est incapable de le faire ni même de le désirer. La vieille nature n’aime pas les choses de l’Esprit, les choses de Dieu ; elle essaie de distraire, de diviser, de créer des zizanies. Ainsi elle ne vivifie pas. Elle cherche la mort. Elle-même est morte à cause des offenses et des péchés (Eph. 2, 1). Elle ne peut revenir à la vie que sous l’effet d’un réveil surnaturel, qui se produit au moment où nous prenons conscience et nous décidons de revenir au Christ. Le Christ nous donne alors une nature complètement nouvelle et sainte. Et par là, notre vie ancienne sera entièrement enterrée, grâce au Christ. Nous appartiendrons définitivement au Christ. Le péché n’aura plus d’emprise sur nous. Nous le démasquerons et nous le fuirons.
Nous serons rendus vivants avec Christ (Eph.2, 5). Nous serons rendus conformes à son image (Rm.8, 9). Nous marcherons ainsi désormais non plus selon la chair, mais selon l’Esprit (Rm.8, 1). Nous ferons ainsi partie du Corps du Christ (Rm.12, 5 ; 1 Cor. 12, 27). Nous aurons ainsi un nouveau cœur, selon ce que dit le Seigneur dans Ez. 11, 19 : « Je vous donnerai un cœur loyal ; je mettrai en vous un esprit neuf ; je vous enlèverai le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair, un cœur aimant… ». Telle est notre identité que nous souhaitons à toutes nos familles pour cette année nouvelle: une année où nos familles sont la demeure de Dieu, le tabernacle du Christ, le sanctuaire de l’Esprit Saint, une année de conversion profonde et vraie par la puissance de l’Esprit Saint de Dieu en nous.
Voilà notre identité nouvelle : « un esprit nouveau », produisant une vie nouvelle. « Je mettrai mon esprit en vous et vous vivrez (Ez. 37, 14 : c’est la vision des ossements desséchés). Dieu montre au prophète une étendue d’os, tous détachés les uns des autres et desséchés. Dieu demande à Ezéchiel d’invoquer l’Esprit Saint sur ces os. Et les os commencent à se rapprocher et à s’unir, puis commencent à apparaître des cellules, des organes, de la chair, etc… et ainsi un corps se forme, complet et plein de vie. Voilà notre Couple, voilà notre Communauté : un chef d’œuvre du Saint Esprit qui rassemble, qui met en chacun de nous la vie nouvelle du ressuscité, et nous rend proches, au service les uns les autres, tel un corps, édifié dans la communion et dans l’amour. En couple, en famille ou dans notre Communauté, nous formons un véritable corps du Christ (comme le dit si bien Saint Paul (1Cor. 12, 14-26), avec une multiplicité des membres. Les versets 24-25 disent : « Nous formons un corps de manière à donner davantage d’honneur, pour qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais au contraire, les membres se témoignent une mutuelle sollicitude ». Ce n’est pas n’importe quel corps. C’est le Corps dont le Christ est la tête. Par notre baptême, Jésus fait de nous l’un des siens. Il nous unit intimement à lui. C’est donc un privilège que nous avons. Et nous avons à le garder jalousement. Le Christ est un trésor pour nous. « Là où est ton trésor, c’est là où doit être ton cœur » (Mt.6, 21 ou Lc.12, 34). Notre trésor, c’est le Christ. Merci Seigneur pour tout ce que tu fais pour nous.
Nous souhaitons donc la vie du Seigneur dans nos couples et dans nos familles. « Je mettrai mon Esprit en vous et vous vivrez » (Ez.37, 14). Cela, c’est la part de Dieu. C’est la promesse de Dieu pour nous. A nous, il appartient de nous laisser faire, de l’accepter. C’est d’ouvrir notre cœur pour recevoir cet esprit de vie. C’est cela la foi. Croire que Dieu peut tout pour mon couple. C’est comme cela que nous le verrons tel qu’il est (1Jn. 3, 1-2).
Croire réellement, c’est penser comme Dieu pense, c’est parler comme Dieu parle, c’est agir comme Dieu agit ; bref c’est faire les œuvres de Dieu « Autobasicléia en grec ». C’est donc une année d’audace et d’engagement chrétien que nous souhaitons à tous. L’Esprit Saint de Dieu mettra dans nos couples sa Lumière, non seulement pour nous éclairer, mais pour nous faire voir nos manquements et nous corriger. Nos couples deviendront des couples lumineux, transparents, vivant dans la vérité; des couples brûlants (« des couples séraphins »), de véritables foyers qui chassent les ténèbres et qui ne cherchent que la vérité (refus du noir, refus de ce qui est sombre, caché, dissimulé, pas clair dans le couple). L’Unesco a décrété l’Année 2015, l’année de Lumière. Que nous puissions mettre partout dans nos maisons, dans nos chambres de la lumière. Que tout en nous soit éclairé par la lumière du Christ.
C’est ainsi que nous nous mettrons à refuser dans nos vies, dans nos couples, tout ce qui est de l’ordre des ténèbres, tout ce qui est de l’ordre des antivaleurs. Nous nous mettrons à les combattre et à défendre et à garder ce qui est constructif pour nos couples (« des valeurs de la famille »). Et là, nous sommes en plein dans le thème que notre Discernement a choisi pour cette année : « Famille, lève-toi et défends ton identité » (Mt. 19, 4-6) ; thème qui est le bienvenu pour nous afin de nous rappeler que nous avons à nous resituer dans le plan de Dieu. Nous nous mettrons à l’enseigner bec et ongles pour aider nos couples et notre Pool à se connaître dans le Seigneur Jésus.
Vivent nos couples. Vivent nos familles. Vive notre Communauté !
Bénissons le Seigneur ! Nous rendons grâce à Dieu pour cette année qu’il nous permet de commencer. Tout lui revient. Qu’il nous mette sous sa protection et qu’il nous vienne en aide ! Puissions-nous faire durant cette année 2015 une pastorale kérygmatique pour le renouveau des idées dans notre Pool. Remettre dans nos bouches la première annonce du kérygme : « Jésus-Christ t’aime, Il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant, il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer », comme le mentionne l’exhortation apostolique du pape François . Vivons dans cette foi en Dieu.
Que l’année 2015 soit bonne, sainte et radieuse pour nous tous. Qu’elle soit une année d’inspiration et d’aspiration à la foi, à l’ordre, à la tenue, à la convivialité et à l’excellence pour notre Pool. Une année prospère et dynamique !
Bonne et Excellente Année 2015!