Dany Dideberg
Quand il est question de pardon, nous pensons d’abord à celui que nous devons accorder aux autres qui nous ont blessé et fait du mal. En priant le Notre Père, nous exprimons cette demande à Dieu : « pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. » Le pardon de Dieu n’est pas conditionné par notre pardon aux autres mais il nous entraîne à pardonner à ceux qui nous ont offensé. Si nous refusons de pardonner, notre cœur se ferme à la miséricorde du Père.
Mais comment pardonner sans recevoir la grâce de Dieu ? Souvent des personnes bien disposées désirent pardonner mais avec leurs propres forces. Seule la grâce de Dieu peut vaincre en nous les résistances intérieures d’un cœur blessé et incapable de pardonner.
Seigneur Jésus, donne-moi la grâce de pardonner du fond du cœur à… Ouvre mon cœur blessé pour recevoir cette grâce. Mets en lui le désir ardent de vouloir pardonner malgré mes résistances intérieures.
Un jour, j’ai rendu visite à une dame qui venait de perdre son mari quelle aimait beaucoup. Une fois, m’a-t-elle confié, elle lui avait été infidèle. Sans tarder, elle avait confessé ce péché à Dieu et avait reçu son pardon. Mais son cœur coupable n’avait pas trouvé la paix. Que faire pour recevoir la paix sinon de demander à Dieu la grâce de se pardonner à soi-même telle faute?
Seigneur Jésus, donne-moi la grâce de me pardonner à moi-même cette faute. Libère mon cœur de toute culpabilité et mets en lui ta paix.
En certaines circonstances douloureuses, peut naître dans notre cœur une révolte, une colère contre Dieu. L’homme qui souffre fait un procès à Dieu : « pourquoi, Seigneur, cet échec, cette épreuve, cette mort … ? » Le moment est venu de se réconcilier avec Dieu, de lui « pardonner », si j’ose parler ainsi, l’événement qui m’accable.
Mon Dieu, donne-moi la grâce de pardonner. Ouvre mon cœur révolté. Mets en lui le désir profond de me réconcilier avec toi. Mon Dieu, je te demande pardon pour ma révolte et ma colère et je te déclare innocent de ce qui m’arrive..
Depuis le séjour dans le sein maternel jusqu’à l’âge adulte, à travers les différents milieux de vie que nous avons fréquentés, bien des événements et des personnes ont pu nous blesser. Le pardon que Dieu accorde est un chemin privilégié de la guérison de nos blessures.