Célestin Bokana
Chers frères et sœurs responsables,
Parlant de la Responsabilité :
Un responsable c’est la personne qui a la charge d’une fonction, la capacité de prendre des décisions pour assurer la bonne marche d’une Organisation. Ainsi, Il existe dans une Organisation plusieurs Responsables mais chacun œuvre et agit dans son rayon d’activités dans le respect des directives qui lui sont consignées. C’est pour cette raison que le principe de la hiérarchie doit être respecté pour éviter toute déviation. Un frère Responsable est celui qui occupe une fonction au sein de la CFC, respecte la hiérarchie et travaille dans le but d’atteindre les objectifs de la CFC.
S’agissant de l’Efficacité :
L’efficacité décrit la capacité d’une personne à atteindre les objectifs qui lui sont fixés par l’Organisation. Être efficace serait donc produire des résultats escomptés et réaliser des objectifs fixés. En d’autres mots, ce serait faire les bonnes choses quand il faut et là où il faut. « Efficace », se dit donc de quelqu’un dont l’action aboutit à des résultats utiles. Un Responsable « efficace » c’est ce frère ou cette sœur qui travaille dans le but d’atteindre les objectifs fixés par la communauté Famille Chrétienne.
I) Qu’est ce que la CFC et quels sont alors ses objectifs ?
A) La CFC est une Communauté structurée et hiérarchisée à l’image de l’Eglise catholique dont elle tire l’existence. Voilà pourquoi, il faut retenir en passant qu’on ne peut parler du Spirituel dans une grande Communauté comme la nôtre sans faire allusion à l’Organisation qui soutient cette Spiritualité. Une fois cet aspect mis de côté, nous ne saurons plus très bien répondre aux trois questions fondamentales dans une Organisation qui sont : Qui est qui ? Qui fait quoi ? Qui dépend de qui ?
Pour mémoire, cette Communauté a été créée à Kinshasa en 1984 sous l’initiative des laïcs qui voulaient faire une expérience dans le milieu professionnel où ils évoluaient.
La CFC c’est donc une communauté de prière du Renouveau charismatique catholique.
Une communauté de vie, un mode de vie chrétienne renouvelée dans une rencontre personnelle avec Jésus Christ considéré comme troisième partenaire de notre couple ;
Un Ministère d’Encadrement spirituel et moral des couples mariés et de leurs enfants ainsi que des couples fiancés reconnus officiellement par les deux familles.
La CFC fonctionne sous la direction de l’Equipe du Discernement en s’appuyant sur les Commissions et les services.
Ses organes sont : Le Discernement, Le Berger Fondateur de la Communauté Famille Chrétienne, La Coordination des Pools, Le Collège des Bergers des Pools, des Communautés Locales et des Noyaux d’Affermissement. A l’heure actuelle, la CFC regroupe plus de 5.000 couples à Kinshasa auquel il faut ajouter ceux de l’intérieur et de l’extérieur du Pays. Le siège de la Communauté Famille Chrétienne est établi à Kinshasa.
B) les objectifs poursuivis par La CFC
1- Objectif principal
La communauté Famille Chrétienne poursuit comme objectif principal : la sanctification des couples et de leurs familles. Comment ? Par la réalisation des objectifs spécifiques.
2- Objectifs spécifiques
*Recevoir et encadrer des couples mariés de tous âges ainsi que les couples fiancés reconnus officiellement par les deux familles et qui veulent expérimenter la présence et l’action de Jésus dans leurs foyers comme troisième partenaire ;
*Conduire les conjoints à :
- s’épauler l’un et l’autre durant leur pèlerinage sur terre ;
- étendre cet effort de sanctification aux enfants afin que toute la famille devienne réellement chrétienne ;
- vivre en couple le commandement d’amour de Jésus-Christ au sein du courant charismatique catholique;
- marcher selon l’Esprit Saint et à rayonner dans leur vie les fruits de l’Esprit (Galates 5, 22) résumées dans l’Amour, la joie et la paix du Christ, devise de la Communauté Famille Chrétienne.
Chers Frères et sœurs Responsables,
II) Quelle sera alors notre contribution en tant que Responsable à la réalisation des objectifs de la CFC?
La réponse à cette question est simple : L’Efficacité dans notre travail de Responsable.
La réponse à cette première question appelle une deuxième qui est celle de savoir :
Que devons- nous faire pour être Efficace dans notre travail ?
A) -En tant que Responsables nous devons :
1-travailler d’une manière assidue en regardant tous ensemble vers la même direction ;
2-respecter et faire respecter les principes de fonctionnement de la CFC ;
3-prêcher par l’exemple tout en sachant que le Responsable est d’abord un serviteur avant d’être Chef ;
4-respecter notre devise, notre cri de ralliement qui est l’amour, la joie et la paix du christ et actuellement nous avons ajouté c’est mon affaire. Ceci pour dire que la CFC est une affaire de chaque Responsable, de chaque membre, à quel que niveau qu’il soit, et non l’affaire des seuls Bergers de la Communauté ;
5-respecter les principes chers à notre CFC. Il s’agit des principes de la hiérarchie, collégialité et subsidiarité.
*Hiérarchie : c’est le principe qui établit le lien de subordination hiérarchique entre le sommet et la base en obéissant aux instructions du supérieur hiérarchique, qui lui-même exécute les ordres qui lui ont été donnés en amont. Ce principe garantit la cohérence de l’action dans l’Organisation et permet de réaliser l‘unité de commandement et in fine atteindre les objectifs fixés.
*Collégialité : c’est le principe qui veut que les décisions prises au cours d’une réunion dans l’Organisation engagent tous les membres même si vous n’êtes pas du même avis. On se conforme à la décision prise et acceptée par la majorité.
*Subsidiarité : c’est le principe selon lequel une décision doit être prise par l’échelon directement concerné et non pas au niveau supérieur. C’est la délégation du pouvoir par la hiérarchie.
6-intérioriser l’Esprit famille chrétienne qui est :
*un esprit d’obéissance ; « toute autorité vient de Dieu si un frère est Responsable c’est Dieu qui l’a choisi. Ainsi, si vous obéissez à votre Responsable c’est à Dieu que vous le faites »
*un Esprit d’humilité : « l’esprit d’humilité doit être la vertu de base de tout chrétien Responsable. Le chef est d’abord Serviteur »
*Esprit de vérité : Le responsable doit être vrai, il doit parler vrai mais avec amour, il doit vivre vrai surtout pas de double face. Il ne doit pas être un loup vêtu de la peau d’agneau.
*Esprit de foi : en tant que Meneur d’hommes, le responsable doit pouvoir croire en Dieu, il doit avoir une foi audacieuse qui déplace les montagnes.
*Esprit de Force : le Responsable ne doit jamais céder au désespoir, il doit être fort spirituellement et moralement. Car rien n’est impossible à Dieu. Si Dieu est pour nous qui sera contre nous ? Avec dieu nous ferons des exploits.
*Esprit d’ordre : le Responsable doit être ordonné car notre communauté est un lieu où doit régner l’ordre. L’homme qu’il faut à la place qu’il faut ; chaque chose a sa place.
*Esprit de Discernement : Le responsable doit avoir un esprit de Discernement pour conduire sereinement le peuple de Dieu. Ne jamais décider dans la précipitation. Pour toute décision à prendre, le Responsable doit d’abord prier pour demander quelle est la volonté de Dieu ?
En bref, Chaque Responsable, à quelque niveau qu’il soit, doit s’impliquer plus encore s’engager pour apporter sa pierre à l’édifice, il doit s’acquitter avec conscience et abnégation de ses fonctions ; ceci pour la bonne marche de notre Communauté.
B) C’est dans cet esprit d’Efficacité que :
1 *Le BCL,
En sa qualité de premier Responsable et de garant de la CFC à Bruxelles doit :
- veiller au bon fonctionnement de la Communauté Locale tout en étant informé de ce qui se passe dans toutes les entités à savoir les Noyaux, commissions et services.
- Engager avec lucidité la Communauté et bien répondre de la Communauté à l’Extérieur du Pays :
- suivre et exécuter à la lettre les orientations et recommandations édictées par le Discernement de Kinshasa ;
- déléguer le pouvoir pour lui permettre de bien superviser les activités.
- se conformer aux dispositions contenues dans le statut de la CFC et rendre compte à la hiérarchie ;
- tenir des réunions de la coordination :
- veiller au bon fonctionnement des commissions et services de la communauté ;
- pouvoir apprécier, le cas échéant, certaines réalités du pays où nous vivons et solliciter, si besoin en est, une dérogation auprès de la hiérarchie :
- favoriser l’unité et la cohésion entre les membres au sein de la CL.
2* Le BCLA doit :
- décharger effectivement le BCL des taches de l’Administration pour lui permettre de s’occuper de la spiritualité de la communauté ;
- travailler en collaboration avec le BCL qui est le garant de la CFC à Bruxelles : -exécuter les décisions de la Coordination en ce qui concerne son secteur ;
- présider chaque mois la réunion des responsables des services ;
- tenir le BCL informé de toutes les activités de son secteur ;
- Obtenir, au préalable l’aval du BCL, pour toute décision qui concerne le fonctionnement de la CFC ou qui engage la CFC à l’Extérieur ;
3 * Les Bergers des noyaux doivent :
- organiser régulièrement les réunions des prières dans leurs noyaux ;
- Se conformer aux directives du BCL en ce qui concerne les textes à partager.
- dresser chaque mois et à temps le rapport de leur noyau pour permettre au BCL d’envoyer son rapport à temps à Kinshasa
- visiter les membres de leur noyau et créer un climat de fraternité entre frères et sœurs :
- avoir présent à l’esprit que le noyau d’affermissement est l’entité de base où se passe toute la vie en famille de la Communauté.
- Suivre l’évolution spirituelle des membres et encadrer les nouveaux venus qui sont présentés à l’Eglise.
4 * le DCL. Évangélisation doit :
- Coordonner toutes les activités ayant trait à l’Evangélisation ;
- programmer les mêmes enseignements que ceux qui sont organisés par La Commission d’Evangélisation à Kinshasa ;
- Prendre en charge les nouveaux couples et leur faire suivre le cursus évangélique de la CFC ;
- Assurer les séminaires d’affermissements selon les modalités arrêtées par la grande Communauté.
5 * le DCL. L’intercession doit :
- Se conformer aux directives de la Commission d’Intercession de Kinshasa :
- Programmer et organiser la prière d’intercession ;
- Assurer la chaudière avant et pendant les grandes activités de la CFC ;
- Programmer des prières de guérison, suivre en accord avec le BCL des cas qui nécessitent une intercession intense ;
- Superviser, de commun accord, avec le BCL les veillées de prière, retraites, recollection.
6 * le DCL Forex doit :
- Assurer la formation à tous les niveaux de la CL selon un programme arrêté de commun accord avec le Berger de la communauté ;
- anticiper les événements en se constituant Conseiller du BCL et BCLA par des réflexions appropriées et utiles pour la bonne marche de la CL ;
- S’occuper, en accord avec le BCL, des cas d’expansion de la CL ;
- Veiller au respect du calendrier pastoral…..
7 * le DCL CEEFAC doit :
- Superviser les activités relatives à l’encadrement de tous les enfants de la CFC ;
- organiser les structures d’encadrement des enfants de la CFC selon les critères d’âge reconnus dans la CFC : minimes, cadets, jeûnes, grand jeunes ;
- veiller à la prise en charge des grands jeunes par eux-mêmes.
8 * les responsables ‘Ecofrères et Ecosoeurs doivent :
- organiser des journées ecosoeurs et ecofrères ;
- superviser les partages des expériences de vie des couples entre frères et sœurs au sein des noyaux ;
- Faire rapport au Responsables des Services qui est le BCLA
9 * le caissier doit :
- Bien garder, en bon père de famille, l’argent de la CFC ;
- informer, pour raison de transparence, la communauté de la situation des entrées et sorties ainsi que les dépenses effectuées ;
- exécuter, spontanément, toutes les dépenses obligatoires qui font partie du fonctionnement de la CFC sans qu’on le lui rappelle ;
- Exiger l’aval du BCL pour une dépense non programmé ;
- Exiger un ordre écrit pour toute dépense ponctuelle ;
- exiger les justifications à tous ceux qui ont reçu l’argent de la CFC pour effectuer une dépense.
10 * l’intendant doit :
- bien gérer le patrimoine de la CFC et surveiller son utilisation ;
- informer la Communauté à chaque quête du montant récolté pour les offrandes ;-
- effectuer les dépenses nécessaires pour la bonne marche de la Communauté ;
- justifier les dépenses effectuées auprès du caissier…..
11 *le protocole doit :
- assurer le bon déroulement de toutes les activités de la CFC ;
- enregistrer les nouveaux venus pour les confier à leurs Bergers ;
- assurer l’ordre et la discipline pendant les manifestations ;
- assurer la sécurité des personnes et leurs biens.
- surveiller le respect du temps de la parole lors des interventions ….
- Tous ces exemples sont, à titre illustratifs, et concernent tous les responsables à quel que niveau qu’ils soient.
Conclusion
Notre engagement et notre travail efficace dans la CFC sont appréciés à juste titre. Selon des témoignages qui nous parviennent de Kinshasa, la CFC de Bruxelles est sur la bonne voie. (cfr frère Ngondankoy) Ceci tout simplement parce qu’il existe des frères et des sœurs qui s’investissent, qui s’impliquent mieux encore qui s’engagent dans la recherche de l’Excellence.
Nous devons doubler d’effort pour mériter davantage de la confiance que la hiérarchie de la CFC continue à placer en nous. Mention spéciale à notre BCl et à toute son équipe pour tous les efforts qu’ils déploient afin de mener à bon port l’œuvre de Dieu qui lui a été confiée.
L’extension de la communauté à l’extérieur de Bruxelles, l’ouverture de notre communauté à tous à ceux qui viennent de l’extérieur pour nous édifier sont des atouts que nous devons conserver jalousement.
A ce sujet, la recommandation de notre Evêque MGR Landu, pour ceux qui étaient présents à sa réception, préconisait que nous puissions tout le temps nous ressourcer. Car, a-t-il dit : « vous n’êtes pas une Communauté isolée, mais vous faites partie de la Pastorale de la famille de l’Archidiocèse de Kinshasa ». Ceci pour nous rappeler que nous tirons notre existence de Kinshasa et c’est de Kinshasa que nous devons recevoir des directives pour garder l’unité et l’uniformité dans notre façon de conduire le peuple de Dieu.
Exhortation
Chers frères et sœurs Responsables, bien aimés dans le Seigneur, Nous devons travailler main dans la main car la réussite du mandat de notre équipe n’est pas l’affaire du seul BCL mais l’affaire de toute l’équipe dont nous faisons partie.
Soyons donc unis et soudés car dans la CFC, il n’y a ni grecs ni juifs, nous sommes tous enfants d’un même père qui est notre Seigneur et notre Dieu.
Nous avons dit à la Recollection de Namur « l’arbre, plus il monte, plus il attrape le vent ». Ne bougeons pas à chaque coup de vent, c’est une distraction qui peut nous faire perdre le fil des idées. Soyons sereins en tout moment. Ne nous soucions pas trop de ce qui se dit derrière notre dos. Seule la voix intérieure de notre conscience canalisée par l’Esprit Saint nous guide.
En acceptant de travailler dans le champ du Seigneur, nous n’imaginons guère les bénédictions que nous récoltons. Nous en avons fait l’expérience personnellement.
Dans Josué 24, 15, il est écrit : « Et si vous ne voulez pas servir l’Éternel, choisissez aujourd’hui, qui voulez vous servir ? Moi et ma maison nous servirons l’Éternel.
AMEN